750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Délices de Mimm
Newsletter
4 244 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 27 399 109
Les Délices de Mimm
Derniers commentaires
 
23 août 2018

Suprêmes de coucou de Malines aux champignons

Le coucou de Malines appelé également Poule de Malines est une race de poule belge originaire de la ville flamande de Malines ou Mechelen (je n’ai jamais compris pourquoi il fallait traduire les noms des villes !!). Le coucou de Malines apparaît vers 1850 à Malines. Sa réputation gastronomique se répand bien au-delà de nos frontières et on l’appelait « poulet de Bruxelles ». Sa chair est fine et délicate.
Je l’ai cuisiné ici tout simplement avec une sauce crème aux champignons et je l’ai servi avec une purée de pommes de terre à la ciboulette.

Suprêmes de coucou de Malines aux champignons 4

INGRÉDIENTS : 4 personnes

4 suprêmes de coucou de Malines
250 g de champignons de Paris blonds
1 échalote 
200 ml de crème liquide
50 ml de vin blanc sec
Persil haché
Beurre
Sel, poivre

Suprêmes de coucou de Malines aux champignons 5

PRÉPARATION :

Laver les champignons et les découper en fines lamelles.
Saler et poivrer les suprêmes de coucou de Malines et les faire dorer dans un peu de beurre sans une sauteuse. Dès qu’ils sont dorés les enlever de la poêle et y déposer les champignons.
Dès qu’ils commencent à colorer, ajouter l’échalote finement hachée et laisser cuire pendant 5 minutes environ. Ajouter le vin blanc et laisser réduire puis ajouter la crème et remettre la volaille. Laisser mijoter à feu doux, à découvert, pendant 15 minutes.
Saupoudrer de persil haché et servir sans attendre avec la purée de pommes de terre.

Suprêmes de coucou de Malines aux champignons 2

Suprêmes de coucou de Malines aux champignons 3

Suprêmes de coucou de Malines aux champignons

 

Commentaires
J
Mais dites moi où peut-on trouver des suprêmes de coucou de Malines. Il n'y a presque plus de volailler. Si vous pouvez m'aider ce serait génial. J'habite Ganshoren (basilique). Un cordial bonjour.
Répondre
A
J'ai toujours lu ou entendu parler de "coucou de Malines" et je me disais que c'est certainement quelque chose de bizarre ! Grâce à vous, je sais que c'est simplement une poule ! Une poule, ça me faire rire ! Merci Mimm.
Répondre
M
Merci pour cette délicieuse recette que je connais.<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi : pourquoi traduire le nom des villes. Ce serait tellement plus simple de laisser à chacune leur identité...<br /> <br /> A bientôt pour d'autres délices.
Répondre
M
un plat appétissant et je ne connaissais pas cette poule, merci pour le partage. bon vendredi
Répondre
M
Merci ! Je trouve très joli le nom de ce galinace'!Et la recette me plait bien aussi. Pour avoir déjà fait la purée ciboulette, je peux dire que c 'est une réussite! Même les pitchoune adorent.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
Les Délices de Mimm
Les Délices de Mimm

Des recettes simples pour toutes les occasions. Ma devise : Vite, beau et bon !
Voir le profil de Mimm sur le portail Canalblog

Les Délices de Mimm