Coup de cœur : "Manger juste" de Sabine Mazloum
Je ne connaissais pas du tout Sabine Mazloum avant que je n’entende Olivia de Lamberterie en parler dans sa chronique sur France2. Comme elle ne tarissait pas d’éloges sur ce livre "Manger juste !", j’ai été intriguée et je me le suis procuré.
« Mon corps est la seule chose qui m'appartienne depuis ma naissance jusqu'à mon dernier jour » tel est le credo de Sabine Mazloum.
Femme active, créatrice de bijoux et mère de trois enfants, Sabine Mazloum a longtemps souffert de problèmes digestifs jusqu'à ce qu'elle se décide à modifier son alimentation. Manger juste, c'est-à-dire simplement, mais sans renoncer à la gourmandise, lui a permis de retrouver la santé et la joie de vivre.
Sans être nutritionniste ni diététicienne, elle s'est intéressée aux aliments que la nature a mis à notre disposition : légumes, fruits, herbes, graines...
Sabine Mazloum nous dévoile dans ce livre les bienfaits des épices, les vertus cachées des herbes, ou encore les combinaisons gagnantes de certains aliments pour vivre et manger mieux.
On apprend ainsi que le piment de Cayenne est un aliment anti-reflux ; qu'il suffit d'une pincée de poivre noir pour démultiplier les bienfaits du curcuma, …
Entre Paris, Rome, Londres, la Suisse, l’Italie et l’Austalie et l’Asie, Sabine Mazloum pose finalement ses valises à Beyrouth, au Liban en 2001. Sa cuisine est donc comme elle : cosmopolite, savoureuse et très inspirée par la cuisine méditerranéenne.
De la Pizza libanaise à la Minestra de la Rome antique en passant par la Parmigiana de Sicile, le Poulet à la crème de sésame, les Cannellonis de Corse, les Sardines de Byblos, le Fondant aphrodisiaque ou le sorbet à l’abricot pour ne citer que ces quelques exemples, il y a des recettes pour tous les goûts et on a envie de tout tester.
Le livre est bien structuré en différents chapitres, les recettes sont simples avec des ingrédients de tous les jours et les photos sont superbes !! Bref je suis conquise et suis déjà en train de cuisiner une première recette que je vous dévoilerai dans les prochains jours.