Filet de rouget et noix de Saint-Jacques sur crème de poireaux safranée
J’espère que vous avez passé un bon week-end de Pâques. Je vous propose aujourd’hui l’entrée que nous avons dégustée au cours de notre repas pascal. Tout le monde l’a beaucoup appréciée. Il s’agit d’un filet de rouget et d’une noix de Saint-Jacques sur une crème de poireaux au safran.
INGREDIENTS : 6 personnes
6 beaux filets de rougets
6 noix de Saint-Jacques
1 botte de poireaux
250 ml de crème entière liquide
50 ml de vin blanc sec
1 pincée de Safran en filaments de MesÉpices.com
Huile d’olives
Persil haché
Beurre
Sel, poivre
PREPARATION :
Laver les poireaux et émincer très finement les blancs (les verts peuvent servir pour un potage).
Dans une casserole, faire fondre 50 gr de beurre et y déposer les poireaux, saler et poivrer. Laisser cuire à couvert, à feux très doux, pendant environ une demi-heure. Les poireaux ne doivent pas colorer mais fondre.
Ajouter le vin blanc et laisser mijoter à découvert à feu moyen pendant encore 5 minutes. Ajouter ensuite la crème, le safran et laisser cuire pendant 10 minutes à feu doux. Rectifier l’assaisonnement.
A l’aide d’une pince à désarêter ou, à défaut, d’une pince à épiler, enlever les arêtes des filets de rougets. Les saler et poivrer.
Cuire les filets de rougets et les noix de Saint-Jacques dans un peu d’huile d’olive et faire cuire les filets de rougets et les noix de Saint-Jacques, la cuisson est très rapide.
(Une astuce de chef : déposer une feuille de papier cuisson dans la poêle avant de mettre de l’huile, cela empêchera le poisson de coller)
Dans une assiette profonde, déposer la crème de poireaux, les rougets et les Saint-Jacques, saupoudrer de persil haché et servir sans attendre.