La brioche Buchty sans beurre à la mie très filante
Cette brioche nous vient d’Allemagne sous le nom de Buchteln. On en trouve diverses versions sur la blogosphère, on peut la fourrer de chocolat ou de pâte à tartiner en formant les boules. Moi je l’ai faite nature, juste un peu vanillée, on peut ainsi la tartiner de ce qu’on a envie : confiture, pâte chocolatée, pâte de spéculoos, … Elle est idéale pour le petit-déjeuner, le brunch ou le goûter. Vous pouvez sans problème diviser les proportions en 2 et vous aurez quand même une belle brioche.
INGREDIENTS :
500 g de farine
10 g de levure de boulangerie fraîche
200 g de crème épaisse
2 œufs (100 g)
100 ml de lait
1 càc de sel
70 g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
Sucre glace
PREPARATION :
Dans la cuve du robot, émiettez la levure. Ajouter ensuite la farine puis les œufs, le lait, la crème, le sucre et le sel.
Pétrir à l’aide du crochet pendant 10 minutes à vitesse moyenne.
Couvrir d’un torchon humide et laisser doubler de volume dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air (si vous avez une fonction étuve dans votre four c’est parfait). Cela prendra environ 1h - 1h30.
Dégazer ensuite la pâte en l’aplatissant puis la diviser en boules de 40 g. Vous allez obtenir 24 boules. Les ranger sans les coller dans un cadre rectangulaire en inox extensible (6 X 4 boules) posé sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson. Vous pouvez également utiliser un cercle.
Laisser de nouveau lever pendant environ 1 heure.
Avant levée
Après levée
Préchauffer le four à 150°C et enfourner pendant 30 minutes.
Laisser refroidir complètement la brioche avant de saupoudrer de sucre glace.