Soupe réconfortante de poulet aux nouilles
Voici une bonne soupe revigorante et réconfortante par temps froid, idéale en cas de grippe. C’est le genre de soupe qu’on apprécie après les agapes des fêtes passées.
Pas de cube de bouillon dans cette recette, la base du bouillon est faite avec des ailes de poulet dont la chair sera utilisée pour la soupe.
INGREDIENTS : : 3-4 personnes
Le bouillon de poulet
6 ailes de poulet
1 oignon
1 carotte
1 poireau
1 bouquet garni (thym, laurier)
3 clous de girofle
Gros sel, poivre
La soupe de poulet
2-3 carottes
2 blancs de poireau
1 branche de céleri
Nouilles
Persil haché
Sel, poivre
PREPARATION :
Le bouillon de poulet
Eplucher la carotte, et la couper en morceaux. Laver le poireau et le céleri et les découper aussi en morceaux.
Dans une casserole, déposer les ailes de poulet, ajouter de l’eau à hauteur et porter à ébullition. Ecumer puis ajouter l’oignon épluché piqué de 3 clous de girofle, les légumes, le bouquet garni. Ajouter une càs de gros sel, poivrer. S’il n’y a pas assez d’eau en ajouter, l’eau doit être à hauteur des légumes. Couvrir et laisser cuire à feu très doux, pendant une heure minimum (plus c’est encore mieux).
La soupe de poulet
Filtrer le bouillon de poulet et le mettre dans une casserole. Jeter les légumes et effilocher la chair de poulet (éliminer les os et la peau).
Eplucher les carottes et les émincer en fines rondelles. Laver les blancs de poireaux et le céleri et les découper en rondelles. Les déposer dans le bouillon, porter à ébullition et laisser cuire pendant environ 20 minutes. Ajouter ensuite la chair de poulet et les nouilles et laisser cuire encore pendant quelques minutes. Rectifier l’assaisonnement. Servir bien chaud, saupoudré de persil