Pavlova de Noël
La pavlova est un dessert qui a toutes les qualités : léger, un vrai nuage en bouche, plein de fraîcheur et c’est aussi un dessert économique, pour petit budget.
J’ai voulu la décliner en couronne, comme une couronne d'avent, et avec des fruits de saison, c’est vrai qu’on trouve de nos jours de fraises et des framboises à Noël mais pour avoir des fruits sans saveur, mieux vaut s’en passer. J’ai donc utilisé des kiwis et des grenades. On pourrait aussi la décliner avec des mangues, kakis, clémentines, …
INGREDIENTS :
La meringue
4 blancs d’œufs
200 g de sucre
1 càc de vinaigre blanc
1 càs de fécule de maïs
La chantilly
250 ml de crème liquide entière
2 sachets de sucre vanillé
Les fruits
3 kiwis
1 grenade
Feuilles de menthe, de verveine (facultatif)
PREPARATION :
Préchauffer le four à 115-120°C.
Monter les blancs en neige avec le vinaigre. Quand ils commencent à monter, ajouter la fécule de maïs, puis le sucre, en pluie, petit à petit. Le mélange doit être bien brillant et la consistance doit être au bec d’oiseau.
Déposer un petit cercle rond (ou moule, ou bol) sur une plaque recouverte de papier cuisson. A l’aide d’une cuiller à glace déposer des « boules » de meringue tout autour du cercle, faire un deuxième tour au-dessus des premières boules. Enlever le cercle délicatement.
Enfourner pendant environ 1h30 puis entrouvrir la porte du four et laisser refroidir pendant une demi-heure. Puis laisser refroidir.
Monter la crème avec le sucre vanillé et en garnir le dessus de la pavlova.
Eplucher les kiwis, les couper en tranche et à l’aide d’un emporte-pièce, découper des étoiles. Déposer harmonieusement les étoiles de kiwi et les grains de grenade sur la pavlova, garnir de feuilles de menthe.