Petits gratins de pommes de terre au Comté
J’aime beaucoup faire de gratins dauphinois ou autres gratins de pommes de terre. C’est sympa, quand on est en famille, d’amener le grand plat sur la table mais quand on veut servir à l’assiette, la présentation n’est pas toujours top. J’ai déjà fait plusieurs tests de petits gratins mais parfois ils ne se démoulaient pas bien. Je crois avoir finalement trouvé la recette idéale. De plus, on peut les préparer à l’avance et les passer quelques minutes dans le four chaud et vous pouvez utiliser le fromage de votre choix.
Je les ai servis avec du canard confit aux pommes d’amour (recette à suivre). Ils seront parfaits sur vos tables de fête.
INGREDIENTS : 6 mini-gratins
350 g de pommes de terre bio
100 g de Comté (ou Emmental, Beaufort,…)
200 ml de crème liquide entière
1 blanc d'œuf
1 pincée d’ail en poudre
Sel, poivre, muscade
Beurre
PREPARATION :
Eplucher les pommes de terre, les essuyer sans les laver et les couper en fines rondelles à la mandoline ou au couteau.
Les déposer dans des empreintes à muffins en silicone en alternant avec un peu de fromage, et en salant et poivrant régulièrement.
Terminer par le fromage.
Battre légèrement à la fourchette le blanc d’œuf, ajouter la crème, la muscade et l’ail en poudre. Bien mélanger et verser dans les moules. Ajouter une petite noisette de beurre sur le dessus et enfourner dans le four préchauffé à 200°C pendant environ 30 minutes. Eteindre le four et y laisser encore les gratins pendant 10 minutes. Attendre un peu avant de démouler.