Pralines au caramel (chocolats fourrés)
Chez nous, en Belgique, les pralines ce sont des petits chocolats fourrés, rien à vois avec les pralines roses connues en France. Comme Noël approche, je sens qu’on va « chocolater » dans les chaumières. Alors je vous propose cette recette de pralines fourrées d’une ganache de chocolat au caramel. Une recette simple et simplifiée grâce à l’utilisation de la chocolatière la Chocolatière de Frifri. dont je vous ai parlé ici.
INGREDIENTS :
250 gr de chocolat noir de couverture
125 gr de chocolat au caramel (Caramélia)
1 pincée de fleur de sel
100 gr de crème
PREPARATION :
Chauffer la crème et la verser sur le chocolat au caramel coupé en petits morceaux. Ajouter la fleur de sel et bien mélanger. Laisser tiédir puis la déposer dans une poche à douille.
Tempérer le chocolat comme décrit ici avec la Chocolatière de Frifri. Lorsque votre chocolat est à température de 32°, verser un peu de chocolat dans un moule à chocolat, bien le répartir sur les côtés et égoutter le surplus dans la chocolatière. Racler le surplus de chocolat avec la spatule en inox. Tapoter le moule plusieurs fois pour éliminer les bulles d’air. Placer au réfrigérateur pendant 15 minutes pour que le chocolat cristallise.
A l’aide de la poche, remplir les coques de ganache tiède.
Remettre au réfrigérateur jusqu’à ce que la ganache se solidifie.
Recouvrir alors de chocolat de couverture à 32°C jusqu’au bord des moules, racler le surplus et remettre au réfrigérateur pendant quelques heures.
Démouler les pralines en tapant la plaque contre le plan de travail. Déguster !!