Boulettes de kafta au four (Kafta bil sanieh)
Aujourd’hui, je vous emmène au Liban avec cette recette. C’est un peu le hachis parmentier libanais : de la viande hachée, des pommes de terre et une couche de tomates. Il y a 2 façons de le faire : la première, je vous ai déjà donné la recette ici. Aujourd’hui, je vous donne la versions avec des petites boulettes. Si vous faites cette recette en été, vous utilisez bien-sûr des tomates fraîches.
INGREDIENTS : 4 personnes
450 g de viande hachée (veau, porc)
3 càs de persil
3 oignons
4-5 pommes de terre suivant grosseur
1 boîte de tomates pelées
1 petite boîte de concentré de tomates
Sel, poivre,
Cannelle
PREPARATION :
Eplucher les pommes de terre, les laver, les essuyer et les découper en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur.
Les plonger dans un bain de friture et laisser frire quelques minutes. Elles ne doivent pas être totalement cuites. Les réserver dans un plat recouvert de papier essuie-tout.
Hacher finement 1 oignon.
Mélanger la viande avec les oignons, le persil, sel, poivre et cannelle.
Façonner des petites boulettes et les faire cuire dans une poêle avec un peu d’huile. Egoutter les boulettes sur du papier absorbant.
Dans un plat allant au four, déposer les rondelles des 2 oignons restants. Recouvrir avec les boulettes puis les tranches de pommes de terre. Déposer les tomates pelées découpées en tranches puis le jus. Délayer le petite boîte de concentré de tomates dans 1 boîte et demi d’eau et verser sur le plat. Enfourner à 180°C pendant environ ¾ heure. En cours de cuisson, recouvrir d’un papier alu pour que le dessus ne colore pas trop.
Servir bien chaud.