Purée de pommes de terre, œuf poché, et crevettes grises
C’est un plat de chez nous, du nord du pays. Une purée de pommes de terre au lait battu, un œuf poché, des crevettes grises, et du beurre noisette : voici la recette originale mais j’avais oublié d’acheter du lait battu, je l’ai donc remplacé par du lait entier et j’y ai ajouté des épinards tombés au beurre. Si vous avez peur de l’œuf poché, vous pouvez le remplacer par un œuf mollet.
INGREDIENTS : 2 personnes
300 gr d’épinards frais
2 œufs extra-frais
100 gr de crevettes grises
5-6 pommes de terre farineuses
100 ml de lait
Beurre
Sel, poivre, muscade
Vinaigre blanc
PREPARATION :
Les épinards
Equeuter les épinards, les laver, les égoutter et les faire cuire dans une poêle avec un morceau de beure. Saler, poivrer et « muscader ».
La purée de pommes de terre
Eplucher les pommes de terre, les cuire à la vapeur et les réduire en purée. Ajouter le lait chaud, un morceau de beurre, saler, poivrer, « muscader » et bien mélanger le tout.
Les œufs pochés
Faire bouillir de l’eau dans une casserole avec un peu de vinaigre blanc. Casser l’œuf dans une tasse. A l’ai d’une cuiller, faire un tourbillon dans l’eau et déposer l’œuf, rabattre le blanc tout autour du jaune. Laisser cuire pendant environ une minute et le récupérer à l’aide d’une écumoire. L’égoutter sur du papier absorbant.
Dressage
Dans chaque assiette déposer les épinards, puis la purée. Déposer l’œuf poché et parsemer de crevettes grises. Arroser d’un peu de beurre noisette ; servir sans attendre.