Soupe paysanne aux saucisses de Montbéliard
Il paraît que l’été indien, c’est fini, le temps va se mettre à rafraîchir. Je vous propose cette soupe paysanne aux saucisses de Montbéliard : une soupe-repas réconfortante à souhait que j'ai improvisée avec ce que j'avais dans mon réfrigérateur.
INGREDIENTS :
2-3 poireaux
2 saucisses de Montbéliard
3 carottes
3-4 pommes de terre (Charlotte ou à chair ferme)
Quelques choux de Bruxelles
1 oignon
1 gousse d’ail
2 càs d’huile d’olive
1 cube de bouillon de volaille
1 branche de thym
Ciboulette ciselée
Sel, poivre
PREPARATION :
Préparer les légumes, éliminer les feuilles trop vertes des poireaux, les détailler en rondelles et les laver. Eplucher les carottes, les laver et les découper en rondelle. Eplucher et laver les pommes de terre et les découper en petits cubes. Eplucher l’oignon et l’émincer grossièrement.
Faire revenir l’oignon dans une cocotte avec l’huile d’olives, ils ne doivent pas trop colorer. Ajouter les poireaux et l’ail émincé et les laisser suer légèrement. Ajouter les carottes, les choux de Bruxelles, le cube de bouillon, et le thym. Couvrir d’eau à hauteur et laisser mijoter à couvert pendant environ 15 minutes. Ajouter les dés de pommes de terre et les saucisses entières sans les piquer. Laisser cuire encore pendant une vingtaine de minutes. Saler si nécessaire, poivrer. Couper les saucisses en tranches et servir la soupe saupoudrée de ciboulette ciselée.