Tarte tropézienne
L’été se termine aujourd’hui, pourtant je vous emmène en voyage à Saint-Tropez avec cette tarte tropézienne. Mais non, je ne vous dirai pas que ma tarte tropézienne est la vraie, l’originale puisque la recette originale d’Alexandre Micka est gardée secrètement. Cette recette peut vous paraître complexe, il n'en est rien. Il faut juste un peu de temps pendant que la brioche pousse mais pendant ce temps, on prépare la crème, une délicieuse crème pâtissière allégée avec de la chantilly.
INGREDIENTS :
La brioche
320 g de farine
16 g de levure fraîche de boulanger
3 œufs + 1 pour la dorure
40 g de sucre en poudre
50 ml de lait
1 pincée de sel
1 càs d'eau de fleur d'oranger
120 g de beurre pommade
Sucre perlé
La crème
2 œufs + 1 jaune (à température ambiante)
55 gr de beurre
500 ml de lait
1 gousse de vanille
100 g de sucre
30 g de fécule de maïs
200 gr de crème liquide
1 càs d’ d'eau de fleur d'oranger (facultatif)
INGREDIENTS :
La brioche
Délayer la levure dans le lait tiède.
Dans le bol du robot déposer la farine, le sucre et le sel, mélanger un peu puis ajoute la levure diluée, la fleur d’oranger et les œufs. Pétrir pendant environ 5 minutes pour obtenir un mélange homogène.
Incorporez progressivement le beurre mou en petits morceaux puis pétrir encore pendant 10-15 minutes jusqu’à ce que la pâte se détache des bords. Filmer au contact dans le bol du robot et laisser pousser pendant environ 1 heure à température ambiante jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Dégazer la pâte et l’étaler dans un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre, beurré et posé sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de cuisson. Filmer au contact et laisser pousser à nouveau pendant environ 1 heure.
Préchauffer le four à 170°C. Oter délicatement le cercle autour de la brioche et dorer avec l’œuf battu. Parsemer de sucre perlé et enfourner pendant environ 20-25 minutes.
La crème
Chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Porter à ébullition. Fouetter les œufs, le jaune d'œuf, le sucre et la fécule de maïs. Verser la moitié du lait chaud dans le saladier tout en fouettant.
Remettre dans la casserole avec le reste de lait.
Fouetter sans cesse jusqu’à épaississement de la crème pâtissière.
Retirer la casserole du feu et incorporer le beurre. Filmer au contact et laisser refroidir au réfrigérateur.
Battre la crème bien froide en chantilly.
Retirer la crème pâtissière du réfrigérateur et la fouetter. Y incorporer délicatement la chantilly.
Dressage
Couper la brioche en 2 dans l’épaisseur et la garnir de crème (avec ou sans poche à douille). Remettre le couvercle et garder au frais jusqu’au moment de servir.
Très pratique ce cercle extensible :