La meilleure sauce au chocolat qui ne fige pas (sans lait, sans crème)
Dans ma tribu, le dessert préféré de la majorité est la dame blanche, avec une bonne sauce au chocolat qui ne fige pas quand elle entre en contact avec la glace. Je suis donc toujours à la recherche de la recette de la sauce parfaite. Celle-ci ne fige pas du tout, je me suis basée sur la recette « The best chocolate sauce » de David Lebovitz.
Cette sauce fera merveille sur vos glaces, entremets, crêpes, profiteroles, … De plus, comme elle ne contient pas de crème, elle conserve une dizaine de jours au réfrigérateur dans un bocal fermé hermétiquement. Il suffira de la réchauffer à feu doux.
Le sirop de maïs est souvent utilisé dans les pays anglo-saxons, on le trouve aisément dans certaines grandes surfaces ou dans les magasins bio. Vous pouvez le remplacer par du sirop d'agave, du glucose, du "golden syrup"
Connaissez-vous les douilles russes ? Il en existe plusieurs sortes, celles-ci sont top pour faire de jolies rosettes et pour garnir les cupcakes, par exemple ; même avec 2 mains gauches, on ne peut pas râter. On en reparlera certainement très bientôt.
INGREDIENTS :
250 ml d’eau
100 g de sucre en poudre
160 g de sirop de maïs
75 g de cacao en poudre non sucré
70 g de chocolat noir en pistoles ou finement haché
PREPARATION :
Faire chauffer à feu moyen dans une casserole l’eau, le sucre, le sirop de maïs et le cacao en poudre en fouettant fréquemment.
Lorsque la préparation commence à bouillir, ôter la casserole du feu et ajouter le chocolat. Fouetter à nouveau jusqu’à ce le chocolat soit fondu.
Laisser la sauce refroidir quelques heures avant de le servir afin qu’elle épaississe.
Les douilles russes :