Le pain de Gênes : un gâteau de voyage
Les gâteaux de voyage sont appelés ainsi pour leur capacité à supporter les contraintes du voyage : soubresauts du transport, écarts de températures, peu importe, ils résistent. Ce sont les gâteaux qu’on emmène en week-end, en pique-nique, en visite chez des amis ou qu’on déguste simplement chez soi au goûter ou pour un brunch.
Le pain de Gênes n’est donc pas un pain mais un délicieux gâteau, moelleux à souhait, à base de pâte d’amandes.Il faut utiliser une bonne pâte d'amandes c'est-à-dire une pâte d'amandes qui contiennent autant d'amandes que de sucre (50/50).
INGREDIENTS :
200 g pâte d’amandes (50/50)
3 œufs
15 g de farine
15 g de Maïzena
2 g de levure chimique
50 g de beurre
1 càs de rhum ambré
Pour le moule
Beurre
Amandes effilées
PREPARATION :
Beurrer un moule à charnière et tapisser le fond de papier sulfurisé, beurrer à nouveau et parsemer d’amandes effilées. Réserver au réfrigérateur.
Tamisez ensemble la farine et la fécule de maïs et la levure.
Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.
Préchauffez le four à 180°C.
Faire ramollir la pâte d’amandes au micro-ondes pendant quelques secondes.
Dans le bol du robot muni de la feuille, détendre la pâte d’amandes et ajouter les œufs un par un.
Lorsque le mélange est bien homogène remplacer la feuille par le fouet et fouetter pendant environ 5 minutes à vitesse moyennes pour obtenir un mélange mousseux et lisse.
A l’aide d’une spatule, incorporer délicatement le beurre fondu puis la farine, la fécule et la levure et ensuite le rhum.
Verser dans le moule et enfourner pendant environ 30 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’une lame de couteau, elle doit ressortir sèche.
Démouler sur une grille et laisser refroidir.
Voici le moule utilisé :