Mini Tatin aux pommes
Je vous ai déjà parlé de ces mini Tatin que j’ai confectionnées pour un café gourmand. La préparation est simple mais demande un peu de temps mais ici aussi, il y a une phase congélation. On peut donc les faire à l’avance et les décongeler au fur et à mesure des besoins. Elles peuvent se déguster froides mais tièdes, c’est meilleur. Vous pouvez les accompagner d’une boule de glace à la vanille ou de Chantilly. Pour cette recette, des empreintes en silicone sont vivement conseillées pour faciliter le démoulage.
INGREDIENTS : 11-12 mini Tatin
Les pommes :
6 pommes (golden)
2 càs de beurre
2 càs de sucre
Le caramel
150 g de sucre
2 càs d’eau
1 pincée de fleur de sel
La pâte
250 g de farine
80 g de sucre en poudre
125 g de beurre
1 œuf
2 càs d’eau
1 pincée de sel
Le caramel
Faire chauffer le sucre, le sel et l’eau jusqu’à obtention d’un caramel ambré. Le verser dans le fond des empreintes. Réserver.
Les pommes
Eplucher les pommes et les couper en petits dés. Les faire cuire dans une poêle avec le beurre. Lorsqu’elles sont presque cuites, ajouter le sucre et laisser caraméliser légèrement. Les tasser dans les empreintes jusqu’à un demi-centimètre du bord.
La pâte
Dans la cuve du robot, mélanger la farine, le sucre et le sel.
Ajouter le beurre mou en dés. Mélanger puis ajouter l’œuf et l’eau.
Mélanger rapidement pour faire une boule. Filmer la boule de pâte et la placer au réfrigérateur pendant minimum une demi-heure. Étaler la pâte au rouleau entre 2 feuilles de papier cuisson sur environ un 4 mm d’épaisseur.
Avec un emporte-pièce de la grandeur des empreintes, découper des cercles de pâte et les déposer dans les empreintes sur les pommes. Faire un trou au centre avec un cure-dent.
Enfourner pendant environ 20 minutes dans le four préchauffé à 180°C.
Laisser refroidir puis congeler pour faciliter le démoulage. Laisser décongeler à température ambiante et avant de servir, les passer quelques minutes au four chaud.
Les moules utilisés :