Le molly cake : le gâteau en vogue pour le cake design mais pas que…
C’est le nouveau gâteau star pour le cake design qui fait fureur depuis quelques semaines sur la blogosphère. Va-t-il détrôner le Victoria sponge cake ?
L’originalité de ce gâteau est qu’il ne contient pas de beurre, celui-ci est remplacé par une crème montée en chantilly. Evidemment, j’ai voulu l’essayer et le résultat est très bon. Le gâteau est très moelleux, pas sec du tout. On peut le déguster au petit-déjeuner, au goûter. Je l’ai servi en accompagnement d’un petit tartare de fraises et c’était délicieux.
INGREDIENTS :
250 g de farine
250 g de crème liquide entière 30% minimum
250 g de sucre
3 œufs
9 g de levure chimique
1 càs d’extrait de vanille maison
PREPARATION :
Préchauffer le four à 160°C
Fouetter les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Dans un saladier mélanger la farine et la levure chimique.
Tout en continuant à battre à petite vitesse, incorporer le mélange farine-levure en plusieurs fois.
Fouetter la crème liquide en chantilly ferme puis l’incorporer délicatement à la préparation précédente jusqu'à l’obtention d’un mélange homogène.
Verser la pâte dans un moule beurré dont le fond est recouvert de papier cuisson. (Depuis longtemps, j’utilise un spray de démoulage pour les gâteaux, c’est rapide et cela fonctionne très bien.)
Enfourner pendant environ 1h20 – 1h30. Eviter d’ouvrir le four pendant la cuisson sauf à la fin pour vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau.
Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler sur une grille.
Voici le moule utilisé (clic) :