Hot cross buns (petites brioches de Pâques)
Je vous propose aujourd’hui ces « hot cross buns », des petits pains briochés garnis de fruits secs et parfumés à la cannelle qui nous viennent des pays anglo-saxons de tradition chrétienne. Ils sont généralement servis le vendredi saint, bien chauds et dorés avec leur croix blanche sur le dessus.
J’y ai mis des raisins secs et des cerises séchées mais vous pouvez varier les fruits secs : raisins, cranberries, …
En Angleterre, partager un hot cross bun avec quelqu’un est supposé garantir l’amitié pendant l’année à venir. On coupe un petit pain en deux en disant : Une moitié pour moi, une moitié pour toi, entre nous l’entente régnera. Je partage ce hot cross bun avec vous tous.
INGREDIENTS : 9 brioches
400 g de farine (T65)
1 sachet de levure boulangère (8g)
60 g de sucre
1 càc de sel fin
1/2 càc de cannelle en poudre (ou plus)
250 ml de lait
1 œuf + 1 jaune pour la dorure
50 g de beurre
120 g de fruits secs (raisins et cerises)
Pâte pour les croix:
25g de farine
1 càs de sucre glace
2 à 3 càs d’eau
Le sirop
3 càs de sucre
3 càs d’eau
Les buns
Dans la cuve du robot ou dans un saladier, verser le farine, la levure, le sucre, le sel la cannelle et mélanger. Verser le lait tiède, l’œuf battu et le beurre fondu. Mélanger puis pétrir avec le crochet du robot ou avec les mains jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et élastique et se détache de la paroi du robot (ou ne colle plus aux doigts) (environ 10 minutes).
Déposer la pâte dans un saladier propre légèrement beurré et filmer. Laissez lever à température ambiante à l’abri des courants d’air pendant environ 1h, la pâte doit doubler de volume.
Faire gonfler les fruits secs dans de l’eau chaude pendant une quinzaine de minutes, les égoutter et les sécher dans du papier absorbant.
Déposer la pâte sur une planche légèrement farinée et l’aplatir avec les mains pour la dégazer. Y mélanger les fruits secs et bien les incorporer dans la pâte.
Diviser la pâte en 9 pâtons égaux et former des boules. Les déposer sur une plaque recouverte de de papier cuisson en 3 lignes de 3 boules espacées chacune de 2 cm.
Mélanger le jaune d’œuf avec 1 càs d’eau et dorer les buns.
Couvrir d’un torchon et laisser lever pendant environ 1 heure.
Les badigeonner de jaune d’œuf une seconde fois.
Préchauffer le four à 180°C.
Les croix
Mélangez la farine et le sucre et ajoutez un peu d’eau pour obtenir un mélange lisse. Le déposer dans une poche munie d’une douille lisse d’environ 2 mm et tracer des traites sur les 3 rangées de buns de façon à former une croix sur chaque bun.
Enfourner pendant environ 15-20mn.
Le sirop
Faire chauffer l’eau et le sucre et badigeonner les buns de ce sirop à la sortie du four. Déguster encore chaud ou toastés, avec du beurre ou de la confiture.