Côtes de porc à l’berdouille
Cette année, j’ai décidé de vous faire visiter la Belgique par sa gastronomie. Le monde entier connait son chocolat, ses frites, ses moules et ses bières. Mais il y a beaucoup d’autres choses que je vais essayer de vous faire découvrir. Certaines recettes ont des noms bizarres comme celle-ci mais ne vous fiez pas aux apparences mais tout est toujours très abordable, pas d’ingrédient introuvable.
Nous allons donc découvrir la tarte al d'jote, la tarte au riz ou à la cassonade, la mitraillette, le bodding, les couilles de Suisse (désolée, mais c’est le nom….) etc.
Les côtes de porc à l’berdouille est une spécialité de la ville de Mons, Mons qui est la capitale européenne de la culture 2015. Berdouille signifie "boue" en français mais je n'en connais pas l'origine.
4 côtes de porc
100 g de beurre
50 g de farine
300 ml de bouillon
4 échalotes
100 ml de vin blanc
1 càs de vinaigre d'alcool
6 cornichons au vinaigre
4 càs de moutarde forte
Sel et poivre du moulin
La sauce
Préparer un roux blond avec 50 g de beurre et la farine. Ajouter le bouillon, bien fouetter. Saler et poivrer et laisser cuire à feu doux pendant environ 10 minutes tout en fouettant de temps en temps.
Émincer les échalotes et les faire dans 30 g de beurre. Ajouter le vin blanc et le vinaigre. Saler, poivrer. Ajouter ce mélange dans le roux, ainsi que la moutarde et les cornichons taillés en rondelles. Garder au chaud sans laisser bouillir.
Les côtes de porc
Faire fondre 20 g de beurre et y faire dorer les côtes de porc. Saler et poivrer.
Dressage
Servir les côtes nappées de sauce. Accompagner de frites et d’une salade verte.