750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Délices de Mimm
Newsletter
4 259 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 27 247 307
Les Délices de Mimm
Derniers commentaires
 
6 février 2015

Côtes de porc à l’berdouille

Cette année, j’ai décidé de vous faire visiter la Belgique par sa gastronomie. Le monde entier connait son chocolat, ses frites, ses moules et ses bières. Mais il y a beaucoup d’autres choses que je vais essayer de vous faire découvrir. Certaines recettes ont des noms bizarres comme celle-ci mais ne vous fiez pas aux apparences mais tout est toujours très abordable, pas d’ingrédient introuvable.
Nous allons donc découvrir la tarte al d'jote, la tarte au riz ou à la cassonade, la mitraillette, le bodding, les couilles de Suisse (désolée, mais c’est le nom….) etc.
Les côtes de porc à l’berdouille est une spécialité de la ville de Mons, Mons qui est la capitale européenne de la culture 2015. Berdouille signifie "boue" en français mais je n'en connais pas l'origine.

Côtes de porc à l’berdouille 4

INGREDIENTS : 4 personnes

4 côtes de porc
100 g de beurre
50 g de farine
300 ml de bouillon
4 échalotes
100 ml de vin blanc
1 càs de vinaigre d'alcool
6 cornichons au vinaigre
4 càs de moutarde forte
Sel et poivre du moulin

Côtes de porc à l’berdouille 5

PREPARATION :

La sauce
Préparer un roux blond avec 50 g de beurre et la farine. Ajouter le bouillon, bien fouetter. Saler et poivrer et laisser cuire à feu doux pendant environ 10 minutes tout en fouettant de temps en temps.
Émincer les échalotes et les faire dans 30 g de beurre. Ajouter le vin blanc et le vinaigre. Saler, poivrer. Ajouter ce mélange dans le roux, ainsi que la moutarde et les cornichons taillés en rondelles. Garder au chaud sans laisser bouillir.

Les côtes de porc
Faire fondre 20 g de beurre et y faire dorer les côtes de porc. Saler et poivrer.

Dressage
Servir les côtes nappées de sauce. Accompagner de frites et d’une salade verte.

Côtes de porc à l’berdouille 2

Côtes de porc à l’berdouille 3

Côtes de porc à l’berdouille




Commentaires
B
L’appellation « à l’berdouille » signifie en effet boue. Celle-ci est obtenue avec le mélange de purée de pommes de terre ( l’accompagnement initial) avec la sauce.
Répondre
B
mmmmmm alors ça j'adore, m'enfin y'a rien que tu cites là, que je n'aime pas mdrrrr !!! j'attends les couilles du suisse impatiemment :)
Répondre
M
Ah oui...le bodding .....Pudding....dans ma famille, du boubou......cette chose délicieuse avec du pain rassi et des raisins secs.....<br /> <br /> Cette recette interessera les Français qui sauront quoi faire de leurs fonds de baguettes.... au grand drame des canards......<br /> <br /> Affaire à suivre !!!!
Répondre
F
Voilà un plat qui doit avoir du caractère ! J'ai hâte de voir la suite des bonnes recettes de nos amis Belges. Je connais la tarte au sucre du Nord et j'ai hâte de tester la tarte au riz. Quant aux choses de Suisse... suis curieuse de voir à quoi elles ressemblent !! Bises et bon week end
Répondre
M
Très chouette idée que de faire partager nos bonnes vieilles recettes régionales.<br /> <br /> J'ai évidement un petit faible pour la tarte Al d'jote mais je ne rechigne pas non plus devant une tarte au sucre bien coulante, une tarte au riz bien moelleuse ainsi que nos couilles de suisse..(.hé oui, nous avons l'humour coquin)... que bien des jeunes ne connaissent même pas.<br /> <br /> Par contre, il me tarde de découvrir le bodding !!!....connais pas !!!!<br /> <br /> Belgement vôtre.......
Répondre
Les Délices de Mimm
Les Délices de Mimm

Des recettes simples pour toutes les occasions. Ma devise : Vite, beau et bon !
Voir le profil de Mimm sur le portail Canalblog

Les Délices de Mimm