750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Délices de Mimm
Newsletter
4 297 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 27 100 071
Les Délices de Mimm
Derniers commentaires
 
15 novembre 2014

Le sponge cake : le gâteau idéal pour le cake design

Le sponge cake est le gâteau de référence en matière de cake design. Simple à réaliser, on peut l’aromatiser de multiples façons (vanille, tonka, chocolat, citron…). De plus, il ne fait pas une grosse bosse qu’il faut découper avant de le recouvrir et il a un très bon maintien.
C’est un gâteau anglo-saxon créé, comme son nom l’indique, pour la reine Victoria. A l’origine, on le garnissait de confiture d fraises et de crème fouettée
Pour le cake design, on peut le fourrer de confiture, de ganache, de pâte à tartiner, de buttercream... Délicieux aussi, nature, au petit-déjeuner ou au goûter.
Ici, j’ai utilisé un moule de 18 cm pour un gâteau d’une épaisseur de 6 cm.

Victoria sponge cake 3

INGREDIENTS :

200 g sucre
200 g beurre à température ambiante
200 g farine
4 œufs
2 pincées de sel
1 sachet de levure  chimique
1 càs d’extrait de vanille

Victoria sponge cake 5

PREPARATION :

Préchauffer le four à 180°C. Fouetter le beurre avec le sucre jusqu’à obtention d’une crème onctueuse. Ajouter 1 œuf à la fois tout en continuant à battre.
Ajouter le sel, la farine, la levure et la vanille. Bien mélanger et verser dans un moule à charnière préalablement recouvert de papier cuisson.
Enfourner pendant environ une heure. Si nécessaire, recouvrir de papier alu à mi-cuisson. Vérifier la cuisson en enfonçant la p0inte d’un couteau qui doit ressortir sèche.

 

 

Victoria sponge cake 4

Si vous me suivez sur ma page Facebook, vous avez déjà vu ce gâteau pour le premier anniversaire de la petite Manon. Sa maman m'avait demandé un gâteau au chocolat fourré au Nutella recouvert de pâte à sucre rose et d'un doudou.

Victoria sponge cake

Victoria sponge cake 2

 

N'oubliez pas de me suivre sur ma page FB, plus que quelques "likes" et je tirerai au sort le gagnant du livre de Julie Andrieu.

Voici le moule  utilisé :

 

Commentaires
G
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Je veux tenter un sponge cake pour la première fois et j'aimerais savoir si on peut le recouvrir d'un nappage miroir? <br /> <br /> Par avance merci pour votre réponse.
Répondre
Z
Bonjour, superbe recette. J'aimerai la faire au cacao ou chocolat, comment l'incorporer a la recette? Merci beaucoup
Répondre
S
Bonjour j'aimerais savoir comment on modifie votre recette pour un gateaj de 24 cm de diamètre svp? Je dois faire une piece montee ..<br /> <br /> Mde martin <br /> <br /> Cordialement
Répondre
S
bonjour je voudrai faire votre recttes pour l anniversaire de mon fils mes il seront 15 personnes comment je peu faire
Répondre
J
Bonjour, je sais que cet article date un peu mais personnellement ça fait deux fois que je le fait je respect tout à la lettre en quantité, l’ordre des ingrédients et la température mais j’ai un gros soucis pendant les 53 premières minutes tout va bien il gonfle ne fait pas de bosse et à partir de là jusqu’à la fin c’est le drame il creuse et fait un trou en plein milieu, je ne comprend vraiment pas, je sais que ça peut arriver quand on ouvre le four mais là je ne le fait pas alors je comprend pas, je vais essayer une troisième fois et le sortir juste avant qu’il ne creuse. On verra bien. Merci de m’avoir lut et de l’éventuel réponse
Répondre
Les Délices de Mimm
Les Délices de Mimm

Des recettes simples pour toutes les occasions. Ma devise : Vite, beau et bon !
Voir le profil de Mimm sur le portail Canalblog

Les Délices de Mimm