Magret de canard au miel, aumônière de pommes caramélisées et purée de panais
Ce matin, je n’avais pas trop d’idée pour le repas de midi. J’avais acheté des panais mais avec quoi les accompagner ? Un coup d’œil dans le congel et un magret de canard me fait de m’œil. OK, je prends. De jolies pommes dans le fruitier m’interpellent. J’en prends 2. Et si je les mettais dans une aumônière ? J’ai très souvent des feuilles de bricks au réfrigérateur car la date de péremption est très longue et ça vient toujours bien à point. Voilà ma recette est dans ma tête, il n’y a plus qu’à la confectionner. C'était délicieux, cette petite improvisation. Une recette qui a déjà un goût de fête, vous ne trouvez pas ?
INGREDIENTS : 2 personnes
1 magret de canard
2 pommes
2 càs de cassonade
2 feuilles de brick
500 g de panais
3 grosses pommes de terre
2 càs de Crème de Vinaigre Balsamique à la Vanille de Papouasie
2 càs de miel
Beurre
Les aumônières de pommes caramélisées
Eplucher les pommes et les couper en petits dés. Les faire revenir dans 2 càs de beurre avec une pincé de sel. Dès qu’elles sont presque cuites, ajouter la cassonade et laisser caraméliser légèrement.
Beurrer une feuille de brick de chaque côté. Déposer au centre la moitié des pommes et refermer l’aumônière. Petit truc pour les faire tenir : j’utilise des pinces à linge en bois, c’est plus pratique que les cure-dents et cela n’abime pas les aumônières. Recommencer avec l’autre aumônière.
Enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant environ 10 minutes, le temps qu’elles soient bien dorées.
La purée de panais
Eplucher et laver les panais et les pommes de terre. Les découper en rondelles et les cuire à l’eau. Dès qu’ils sont tendres, les écraser au presse purée, ajouter du beurre, de la noix de muscade, saler et poivrer.
Les magrets au miel
Dessiner des croisillons sur le côté peau du magret, il ne faut pas entailler la chair, juste la graisse.
Mettre à cuire le magret, côté peau, dans une poêle bien chaude sans matière grasse.
Continuer la cuisson à feu moyen pendant environ 5 minutes, jeter la graisse, ensuite retourner le magret et cuire l'autre face pendant environ 3 minutes. Saler et poivrer.
Oter le magret de la poêle et le garder au chaud sous une feuille d’alu.
Déglacer la poêle avec la crème de balsamique, ajouter le miel et mélanger.
Dressage
Dans un cercle, déposer la purée de panais. Déposer une aumônière et le magret découpé en fines tranches. Verser un peu de sauce sur la viande. Servir aussitôt.
Partenaire pour cette recette :
La Case à Vanille pour Crème de Vinaigre Balsamique à la Vanille de Papouasie