Filet de sandre en croûte de chorizo à la crème d’ail
J’avais décidé de faire un filet de sandre en croûte de chorizo mais il me fallait une petite sauce. J’ai donc fait une crème d’ail, j’en ai eu l’idée en voyant la recette sur le très beau blog « Oranges et épices » de Dame Ipanama. J’ai accompagné le poisson d’une purée de pommes de terre à l’huile d’olives et de quelques asperges. Un délice !! Vous pouvez utiliser un autre poisson blanc : cabillaud,
Ce plat peut être préparé à l’avance : il suffira de réchauffer à feu doux la sauce, la purée pendant qu’on enfourne les filets de sandre.
2 filets de sandre
50 gr de chorizo
2 càs de chapelure
3 càs de beurre
3 càs de parmesan râpé
½ tête d’ail
1 feuille de laurier
150 ml de crème
PREPARATION :
La crème d’ail
Séparer les gousses d'ail et les faire cuire pendant 10 minutes, dans leur peau, à l'eau salée, avec la feuille de laurier.
Egoutter les gousses et récupérer la pulpe, la mixer avec la crème et 1 càs d'huile d'olive. Saler et poivrer.
Faire cuire la sauce pendant 10 minutes à feu très doux, en remuant, afin qu'elle épaississe un peu.
La croûte de chorizo
Mixer le chorizo, le beurre, la chapelure et le parmesan. Déposer cette pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et l’étaler au rouleau sur une épaisseur de quelques millimètres. Réserver au congélateur jusqu’à ce que la pâte soit durcie.
Les filets de sandre
Préchauffer le four à 200°C.
Déposer les filets de sandre dans un plat allant au four recouvert d’un papier cuisson. Découper la pâte de chorizo de la grandeur des filets de sandre et recouvrir les poissons. Enfourner pendant environ 15 minutes.
Dressage
Dresser les filets dans les assiettes, entourer de sauce, déposer la purée et les asperges.
N'oubliez pas de participer à mon petit concours sur sur ma page Facebook pour gagner un livre de recettes de Julie Andrieu.