Dos de skrei en crumble d’amandes, purée aux artichauts, sauce citronnée à la ciboulette
Connaissez-vous le skrei ? Le skrei (‘voyageur’ ou ‘nomade’ en Norvégien) est en fait un cabillaud. Pendant la saison des amours, ce poisson entreprend un long voyage, quittant la mer des Barents pour se rendre vers les îles Lofoten en Norvège. À cet endroit, l’eau est en effet plus claire et plus riche en nourriture et constitue un environnement rêvé pour frayer. Pendant ce voyage de plusieurs centaines de kilomètres, le poisson modifie ses habitudes alimentaires, d’où sa chair plus ferme et plus blanche que le cabillaud. Le skrei est uniquement disponible quelques semaines par an, de janvier à fin mars. Il ne vous reste donc que quelques jours pour en profiter.
Le reste de l’année, vous pouvez faire cette recette avec du dos de cabillaud. Ne vous fiez pas à son long intitulé, la recette est toute simple.
2 pavés de skrei
Purée aux artichauts
4-6 pommes de terre suivant grosseur
5 fonds d’artichauts surgelés
Beurre
1 càs de persil haché
Sel, poivre, muscade
Sauce
100 ml de crème
30 gr de beurre
1 càs de ciboulette hachée
1 càs de jus de citron
Crumble
30 gr de farine
30 gr d’amandes effilées
30 gr de beurre
PREPARATION :
Le crumble
Emietter grossièrement les amandes effilées et les mélanger du bout des doigts avec la farine et le beurre pour obtenir un sable grossier. Réserver au réfrigérateur pendant au moins 10 minutes.
La purée pommes de terre – artichauts
Eplucher les pommes de terre, les laver et les cuire avec les fonds d’artichauts jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Les écraser à l’aide d’un presse-purée, ajouter du beurre selon le goût, sel, poivre et muscade. Ajouter ensuite le persil haché. Bien mélanger.
Le skrei
Saler et poivrer les pavés de skrei. Les déposer dans un plat allant au four beurré. Les recouvrir de crumble. Enfourner pendant environ 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
La sauce
Verser la crème dans un poêlon, chauffer et laisser réduire pendant 5 minutes. Ajouter le beurre, le jus de citron et laisser encore chauffer quelques minutes. Ajouter la ciboulette.
Dressage
Dresser le poisson sur une assiette, l’entourer d’un peu de sauce, faire des quenelles de purée et servir le reste de sauce dans un petit ramequin individuel.
Servir sans attendre.