Canette aux poires et sa compote de cerises
Vous êtes nombreux à me demander des recettes pour les fêtes alors voici cette recette de canette qui pourrait figurer sur votre table de réveillon. Pour celui qui n’aime pas la dinde, et la trouve trop sèche, voici une autre volaille tout aussi festive. Pour changer du traditionnel canard à l’orange, j’ai choisi de cuisiner la canette avec des poires et une compote de cerises qui apporte un peu d’acidité. Le mélange est très harmonieux.
Pour toutes celles qui veulent préparer leur repas de réveillon à l’avance, j’ai moi-même cuisiné toute la recette l’après-midi et j’ai juste réchauffé le soir ; passage au four chaud, le tout enveloppé d’alu. J’ai réchauffé la compote à feu doux.
INGREDIENTS : 4-6 personnes
1 canette de 1,5 kg
8 petites poires
2 càc de gingembre râpé
1 petit oignon
1 bocal de cerises
Sel et poivre du moulin
Cannelle
PREPARATION :
La compote de cerises
Vider un bocal de cerises dans une casserole, ajoutée une pincée de cannelle et porter à ébullition. Laisser mijoter à feu doux, jusqu’à ce que le jus réduise et les fruits compotent. Lier éventuellement avec un soupçon de fécule.
La canette aux poires
Glisser à l’intérieur de la canette vidée l’oignon épluché, le gingembre râpé. Piquer la peau de la canette avec une fourchette, la saler et la déposer dans un plat à four beurré. Enfourner pendant 1h10 à 200 °C, en l’arrosant et en la retournant plusieurs fois.
Eplucher les poires entières, en gardant la queue et les disposer autour de la canette. Arrosez de jus de cuisson et enfourner à nouveau pendant 20 min.