Brioche mousseline de Philippe Conticini
Ce matin, je vous invite pour le petit-déjeuner mais pas n’importe quel petit-déjeuner : avec une brioche de Philippe Conticini : la brioche par excellence, the BEST. Il faut du temps, je vous l’accorde mais le jeu en vaut la chandelle.
Je me souviens d’avoir fait, il y a quelque temps, une brioche sans pétrissage, elle était belle, j’ai fait les photos pour vous donner la recette, je l’avais faite le soir pour le petit-déj le lendemain mais le matin arrivé, elle était immangeable, même mon testeur de service qui n’est pas difficile et qui mange du pain de 4-5 jours n’a pas su la manger.
Celle-ci est vraiment parfaite, je l’ai trouvée dans le très beau livre La patisserie des rêves de Philippe Conticini, livre que je ne peux que vous conseiller.
Comme je vous le disais, il faut du temps pour faire lever et reposer la pâte : 6h30 au total mais la préparation ne nécessite que quelques minutes et encore, c’est le robot qui fait la plus grande partie.
INGREDIENTS :
250 g de farine (+ pour le plan de travail)
40 g de sucre semoule
6 g de sel fin
10 g de levure de boulanger (fraîche)
4 œufs bien froids
190 g de beurre à température ambiante
1 jaune d'œuf pour la dorure
PREPARATION :
Casser les œufs, les battre et y délayer la levure.
Dans le bol du robot muni du crochet, verser la farine, le sucre et le sel.
Mélanger à petite vitesse en ajoutant petit à petit le mélange œufs-levure.
De temps en temps donner des à-coups pour donner du corps à la pâte.
Quand la pâte est bien homogène, monter à la puissance moyenne et pétrir pendant 7 à 8 minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol.
Introduire le beurre et continuer à pétrir 3 à 4 minutes jusqu'à ce que la texture soit lisse et homogène et que la pâte se décolle à nouveau.
Ôter le bol du robot, couvrir la pâte avec un film alimentaire et laisser lever à température ambiante pendant 1 heure 30 de façon à ce qu'elle double de volume.
Récupérer la pâte, la déposer sur un plan de travail légèrement fariné et la rabattre en 2 ou 3 mouvements de la main de bas en haut afin de lui redonner la forme d'une boule.
Mettre la boule sur un papier sulfurisé, la recouvrir de film alimentaire et la réserver au réfrigérateur pendant 3 heures.
Fariner à nouveau la pâte, lui donner la forme d'un boudin .Couper le boudin en 4 morceaux égaux, les déposer dans un moule à cake de 16-18 cm, couvrir avec un film alimentaire et laisser lever à température ambiante pendant 2 heures.
Préchauffer le four à 170°, dorer le dessus avec le jaune d'œuf, enfourner et cuire pendant environ 35 minutes.