Mousse au chocolat cachée sous une feuille d’or
La semaine dernière, lors de l’émission Top Chef, j’ai été séduite par la recette de Cyril Lignac : une mousse au chocolat cachée sous une feuille d’or qui se découvre en l'arrosant d'une sauce au chocolat chaude. Je n’ai pas trouvé la recette donc j’ai fait un peu à ma façon mais le résultat était parfait, tout le monde a beaucoup apprécié, ce n’est ni écœurant, ni trop sucré, bref un délice !! Ce n'est pas difficile, il suffit juste de s'organiser : les feuilles d'or et la mousse au cholat peuvent se préparer la veille.
INGREDIENTS : 8 personnes
Feuilles d’or :
150 g de chocolat noir
Poudre dorée alimentaire
Mousse au chocolat :
470 g de crème entière
140 g de chocolat noir
Sauce au chocolat au lait :
150 gr de chocolat au lait
450 ml de crème entière
12 spéculoos
PREPARATION :
Les feuilles d’or :
Faire fondre le chocolat au bain-marie.
L’étendre en fine couche sur une feuille guitare ou une feuille de silicone. Il ne faut pas que le chocolat soit trop chaud sinon la feuille guitare va se plisser et la surface ne sera pas plane. Quand le chocolat commence à prendre, tracer 8 cercles à l’aide d’un emporte-pièce de la grandeur du diamètre de l'assiette creuse. Réserver au frais jusqu’à ce que le chocolat soit bien durci. Détacher les disques de chocolat et à l’aide d’un pinceau les recouvrir de poudre d’or.
La mousse au chocolat :
Faire chauffer 170 g de crème et la porter à ébullition. Verser sur le chocolat, bien mélanger pour faire fondre le chocolat et obtenir un mélange bien lisse. Ajouter 300 g de crème bien froide. Bien mélanger. Réserver au frais pendant plusieurs heures ou mieux pendant une nuit.
La sauce au chocolat au lait
Faire chauffer 200 ml de crème et la porter à ébullition. Verser sur le chocolat au lait, bien mélanger pour faire fondre le chocolat et obtenir un mélange bien lisse. Battre 250 ml de crème bien froide en chantilly, l’ajouter au mélange chocolat au lait. Bien mélanger.
Le spéculoos :
Réduire le spéculoos en poudre.
Dressage :
Fouetter au robot ou au batteur électrique, le mélange crème au chocolat noir jusqu’à l’obtention d’une mousse. Remplir une poche à douille de ce mélange.
Dans chaque assiette, déposer un peu de spéculoos en s’aidant d’un petit cercle. Recouvrir de mousse au chocolat. Verser un peu de sauce au chocolat au lait tiède et parsemer d’un peu de spéculoos.
Recouvrir avec la feuille d’or.
Bien chauffer le reste de sauce au chocolat et la verser dans une saucière. A table verser la sauce qui fera fondre les feuilles d’or.