Orangettes au chocolat
Jeannine est belge et vit en Floride. Elle est tombée par hasard sur mon blog et m’a demandé la recette des orangettes au chocolat sans doute après avoir vu ma recette de Tranches d’oranges confites au chocolat. Chocolat belge et oranges de Floride : une alliance savoureuse.
Voici donc la recette. La recette est assez longue car elle doit se faire en plusieurs étapes mais chaque étape ne dure que quelques minutes pour un résultat qui en vaut vraiment la peine. Le résultat aurait été encore mieux si j’avais pris le temps de tempérer le chocolat.
INGREDIENTS :
3 grosses oranges à peau épaisse non traitées
250 g de sucre en poudre
500 ml d'eau
400 g de bon chocolat noir de couverture
PREPARATION :
Laver et brosser soigneusement les oranges sous l'eau courante.
Inciser la peau de chaque orange en quatre quartiers, ne pas inciser trop profondément : il ne faut pas atteindre la chair.
Retirer délicatement l'écorce en récupérant le maximum de peau blanche.
Afin d'ôter l'amertume des oranges, mettre les écorces dans une grande casserole. Les couvrir d'eau froide. Porter à ébullition. Laisser bouillir pendant 5 minutes. Egoutter les écorces.
Renouveler l'opération : couvrir à nouveau d'eau froide et laisser bouillir 5 minutes.
Egoutter les écorces et les laisser refroidir.
Sur une planche à découper, détailler les quartiers d'écorce en lamelles d'environ 1/2 cm de largeur. Réserver.
Dans une casserole, mettre le sucre et les 50 cl d'eau à bouillir. A l'ébullition, ajouter les orangettes et laisser frémir pendant 5 minutes.
Oter la casserole du feu et laisser refroidir complètement le sirop avec les lamelles d'oranges.
Renouveler l'opération 2 à 3 fois, en laissant toujours refroidir le sirop complètement.
Les orangettes sont alors confites.
Les laisser refroidir dans le sirop, ensuite les faire sécher sur une grille pendant au moins une nuit, sans les superposer.
Dans un saladier, râper le chocolat et faire fondre les 2/3 au bain-marie.
Ajouter alors le tiers restant et laisser fondre, refaire chauffer un peu si nécessaire.
A l'aide d'une fourchette à tremper, plonger les orangettes une à une dans le chocolat fondu. Les tourner rapidement afin qu'elles soient bien enrobées. Les laisser s'égoutter quelques secondes au-dessus du saladier et les déposer sur une feuille guitare (plastique spécial pour chocolat) ou sur du papier sulfurisé jusqu'à ce qu'elles durcissent.