Cœur givré aux framboises sur cœur fondant en chocolat
Depuis un certain temps déjà, j’avais imaginé ce dessert pour la Saint-Valentin, un cœur fondant de chocolat surmonté d’un autre cœur de bulles givrées aux framboises. Chocolat et Framboise s'entendent bien, alors unssons-les pour la Saint-Valentin, ais-je pensé.
INGREDIENTS : 6 cœurs
le cœur fondant :
125 g de beurre
175 g de chocolat à 70%
200 g de sucre
2 œufs
1 pincée de sel
150 g de farine
le cœur framboises :
125 gr d’eau
20 gr de sucre
120 gr de coulis de framboises
1,5 feuille de gélatine
PREPARATION :
Le cœur fondant
Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie ou au micro-ondes.
Ajouter le sucre, la pincée de sel.
Ajouter les œufs. Bien mélanger.
Ajouter la farine. Remuer.
Verser la pâte dans les moules en silicone en forme de cœurs.
Faire cuire à 180° pendant 10 à 15 minutes environ.
Démouler les gâteaux lorsqu’ils ont refroidi.
le cœur framboises :
Tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
Mettre l’eau et le sucre dans une casserole, porter à ébullition. Retirer la casserole du feu, incorporer la gélatine essorée et ajouter le coulis. Bien mélanger. Réserver au frais pendant environ 3-4 heures, le mélange doit avoir la consistance d’une gelée.
A l’aide d’un mixeur plongeant, mixer la gelée en incorporant beaucoup d’air. Une écume se forme à la surface. Récupérer les plus grosses bulles à l’aide d’une cuiller et les déposer les moules en forme de cœur qui ont servi à la préparation des fondants. Entreposer au congélateur pendant au moins 2 heures. Si les bulles ne sont pas assez grosses, remettre la gelée au frais et remixer à chaque fois. Vous pouvez procéder en plusieurs étapes.
Dressage :
Démouler les cœurs glacés. Sur chaque assiette, déposer un cœur fondant, le surmonter du cœur givré et décorer avec un peu de coulis et quelques framboises. Servir sans attendre.