Stoemp aux épinards
Par ce froid glacial, on aime les plats d’hiver bien réconfortants. Le stoemp en fait partie. Il s’agit d’un plat typique du terroir belge.
Le stoemp (prononcez stoump) est un plat populaire, campagnard, simple à base de pommes de terre et d’un légume : on trouve ainsi le stoemp aux carottes (recette ici), aux poireaux (recette ici), aux choux…
Il est en général accompagné de saucisses, d’un pain de viande, de lard…
Suivant la région, le stoemp peut aussi s’appeler rata, potchue…
Aujourd’hui ce sera un stoemp aux épinards à ma façon.
INGREDIENTS : 2 personnes
200 gr d’épinards nettoyés
5-6 pommes de terre
2 gousses d’ails
Thym
50 gr de beurre
Sel, poivre
PREPARATION :
Nettoyer les épinards. J’ai choisi des jeunes pousses, donc j’ai laissé les feuilles entières.
Dans une cocotte, faire revenir l’ail dans le beurre, ajouter les épinards et laisser mijoter quelques minutes. Ajouter ensuite les pommes de terre coupées en petits morceaux.
Ajouter le thym, saler et poivrer. Ajouter un verre d’eau. Laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien cuites.
Mélanger de temps en temps et ajouter un peu d’eau si nécessaire.
Au moment de servir mélanger bien le stoemp pour que les pommes de terre se cassent et absorbent le liquide restant. Il ne s’agit pas d’une purée lisse mais il doit subsister des morceaux de légumes.
J’ai servi ce stoemp avec du pain de viande.
Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie une nouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut à droite de mon blog (cocher les 2 cases).
Vous pouvez aussi toujours me laisser un p'tit commentaire !! Ca fait toujours plaisir.