750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Délices de Mimm
Newsletter
4 244 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 27 396 047
Les Délices de Mimm
Derniers commentaires
 
19 décembre 2011

Coq au vin à ma façon

De nos jours il est très difficile de trouver du coq sauf si on en a un dans son poulailler évidemment. J'utilise donc du poulet fermier, ce qui est encore meilleur. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de faire mariner la viande qui est beaucoup plus tendre.

DSCN5500bis

INGREDIENTS : 6 personnes

1 gros poulet fermier
30  petits oignons grelots
250 g de lardons
2 càs d'huile
60 g de beurre
1 bouteille de vin rouge
1 bouquet garni
250 g de champignons de Paris
sel et poivre

DSCN5502bis

PREPARATION :

Couper le poulet en morceaux.
Eplucher les oignons ou utiliser des oignons surgelés.
Chauffer l'huile et le beurre dans une cocotte. Y faire dorer les morceaux de poulet. Les enlever et les remplacer par les lardons et les oignons et les faire rissoler.
Remettre les morceaux de poulet, ajouter le vin rouge, le bouquet garni. Saler et poivrer Porter lentement à ébullition, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 1 heure.
Pendant ce temps, nettoyer et couper finement les champignons de Paris. Les faire sauter dans 20 g de beurre et les ajouter dans la cocotte. Poursuivre la cuisson pendant 10 minutes. Enlever les morceaux de poulet et lier la sauce avec un peu de fécule de maïs. Rectifier l'assaisonnement et servir très chaud.

DSCN5504bis

DSCN5505bis

 IMPRIMER LA RECETTE

 

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie une nouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut à droite de mon blog (cocher les 2 cases).

 

Vous pouvez aussi toujours me laisser un p'tit commentaire !! Ca fait toujours plaisir.

 

Commentaires
M
Tombée sur cette recette qui me paraît tout à fait excellente, je me demandais justement si l'on pouvait faire un "coq au vin" avec un poulet fermier ! Merci
Répondre
R
c'est vrais que le coq est 1 luxe a trouver....,moi je prend 1 belle poule que je laisse macerer en morceaux 2 jours au frais apres avoir piqué la peau a plusieurs endroit ,par contre la peau il faut la retirer avant de servir car elle est dur
Répondre
G
Un plat tout à fait de saison !<br /> Merci !
Répondre
B
ça me tente aussi pas mal, c'est une variante du bourguignon et ça doit être super bon !!<br /> bonne journee
Répondre
L
Comment dirais-je.... J'ADOOOOOOOORE<br /> Ici à la campagne il y a toujours un coq en fin de parcours dont il faut se débarrasser, la dernière fois qu'un voisin a dû congédier un de ses coqs, il a pensé à nous et je l'ai fait of course, au vin, un vrai délice! Un bon classique tradi, super!
Répondre
Les Délices de Mimm
Les Délices de Mimm

Des recettes simples pour toutes les occasions. Ma devise : Vite, beau et bon !
Voir le profil de Mimm sur le portail Canalblog

Les Délices de Mimm