Le diamant noir
J’avais commandé ces jolis moules en forme de diamants. Aussitôt reçus, il a fallu que j’improvise une petite recette pour les essayer.
J’avais une tablette de chocolat praliné, le mythique Dessert 58, de la crème, des meringues, des crêpes dentelles. De quoi improviser une recette : une ganache pralinée sur un croustillant de crêpes dentelles, un cœur de meringue, le tout enrobé de chocolat noir.
Si vous n'avez pas ce type de moule, vous pouvez utiliser des demi-sphères.
INGREDIENTS : 2 personnes
50 gr de chocolat noir de couverture
120 gr de chocolat praliné
120 gr de crème
1 petite meringue
1 feuille de gélatine
2-3 crêpes dentelles genre gavottes
PREPARATION :
Faire fondre au bain-marie le chocolat noir. En badigeonner l’intérieur des moules. Mettre au réfrigérateur pour refroidissement. Recommencer l’opération une à deux fois.
Faire tremper la feuille de gélatine dans de l’eau froide. Couper le chocolat praliné en petits morceaux. Faire chauffer la crème. La verser en 3 fois sur le chocolat en mélangeant soigneusement. Ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger à nouveau et laisser refroidir.
Verser ce mélange dans les moules jusqu’à mi-hauteur. Insérer un morceau de meringue. Recouvrir d’un peu de crème. Sur le dessus, répandre la crêpe dentelle émiettée. Recouvrir du reste de chocolat noir.
Mettre au frais pour quelques heures avant de démouler.