Aujourd’hui, pas de recette, on va papoter un peu comme c’est un jour férié.

Vous êtes beaucoup, depuis le premier confinement, à vous lancer à faire du pain, de la pâtisserie,… On me demande souvent ce que j’utilise comme matériel pour mes pâtisseries.
Je vais vous donner ici le matériel de base et quelques conseils pour le choisir, si vous voulez vous équiper. J'espère que cet article vous sera utile.

7187967_preview

 

Une balance

La pâtisserie c’est de la précision, pas question de mettre les quantités au pif, donc une balance s’impose, j’en ai 2, une grande pour les quantités de farine, sucre, … et une autre plus précise pour les petites quantités, une cuiller- balance : levure chimique, bicarbonate de soude, pectine, ..
Prévoyez toujours d’avoir une pile de rechange, c’est trop bête d’avoir la balance qui vous lâche en plein milieu d’une recette.

 

 

Le petit matériel


Un fouet à main
Pour mélanger, fouetter, …

Une maryse

Pour mélanger délicatement, par exemple quand vous incorporez des blancs en neige dans une préparation.
Préférez-la avec un manche solide en inox, plutôt qu’un manche souple, pour avoir plus de force pour mélanger.

 


Des spatules coudées
Pour lisser les préparations, étaler un glaçage, …
Une grande

Et des petites


Un testeur de gâteau

C’est un petit gadget, mais utile, pour tester si votre gâteau est cuit. Bien sûr vous pouvez utiliser la pointe d’un couteau mais celle-ci vous laissera des plus grands trous surtout si vous testez à plusieurs endroits, et le cure-dent 

 

Un Thermomètre

Indispensable pour certaines préparations, surtout pour les crèmes contenant des œufs (pour ne pas avoir des œufs brouillés), les sirops, …
Ici aussi, prévoyez toujours une pile de rechange.



Les moules
Si vous me connaissez, vous savez que je suis une fan de moules en silicone comme d’autres sont fans de chaussures.
Mais voici ceux que j’utilise le plus :

Le moule à charnière de 18 cm

Préférez celui à bords hauts, il vous servira aussi bien pour les gâteaux hauts que courts. Je préfère aussi le fond lisse que le fond alvéolé pour avoir un gâteau bien lisse.

 

Le moule à manqué en silicone de 20 cm

C’est un moule standard pour débuter.

 


Un moule à tarte

Un moule basique pour tarte, quiche, ... mais avec fond démontable pour faciliter le démoulage.

 


Un moule à bûche


Puisque c’est bientôt Noël (on fête Noël cette année ? Oui, oui sûrement autrement, en petit comité,.., mais Noël ne sera pas oublié).
Je vous propose celui-ci que j’aime beaucoup si vous voulez une bûche originale.

 


Et pour une bûche plus classique :

 

 

Les appareils électriques


Mon mixeur plongeant électrique
C’est l’appareil dont je me sers le plus, quasi tous les jours et pourtant je l’ai depuis plus de 15 ans. J’utilise surtout les fouets pour les pâtes à gâteaux, à crêpes, les blancs en neige, la chantilly (je ne mets jamais mon saladier et les fouets au réfrigérateur comme préconisé et je n’ai jamais raté une chantilly avec ce batteur !). J’utilise le pied pour mixer les soupes, réaliser une mayonnaise, …

 


Mon robot

Evidemment, c’est pour un plus gros budget. Je l’utilise surtout pour les pâtes levées qui doivent être pétries longtemps, brioches, pain, ... , pour les meringues, les macarons, les molly cakes, … Mais pour débuter, vous pouvez commencer avec le mixeur batteur.

 

Ma machine à pain

Si vous voulez faire du pain rapidement, vous mpettez tous vos ingrédients et la machine fait tout : petrir et cuisson. Il paraît que c'était la star du premier confinement, l'objet le plus vendu. De plus, si vous n'avez pas de robot, vous pouvez préparer vos pâtes à brioche, à pizza, ...  

 

Un livre de recettes

Pour n'en citer qu'un, je dirais Pâtisserie de Christophe Felder, la grosse bible rose qui contient toutes les bases en pâtisserie, très bien expliquées.