Je vous propose à nouveau une recette de la cuisine du soleil, la cuisine des vacances mais aujourd’hui c’est en Grèce que je vous emmène. Je vous propose une moussaka aux aubergines et aux pommes de terre. Bien souvent la moussaka baigne dans l’huile à cause des aubergines qui agissent comme des éponges quand on les cuit. Pour remédier à ce problème, j’ai une petite astuce : au lieu de frire les aubergines dans l’huile, je les cuis au four, les tranches légèrement huilées.

Moussaka à ma façon 5

INGREDIENTS : 4 personnes

400 g de viande hachée (agneau, porc-veau, porc-bœuf, …)
2 grosses aubergines
3 grosses pommes de terre
1 oignon
1 gousse d’ail
1 jaune d’œuf
50 g de parmesan râpé
30 g de beurre
400 ml de lait
30 g de farine
Huile d’olive
2 càs de concentré de tomate
1 càs de persil haché
Sel, poivre

Moussaka à ma façon 2

PREPARATION :

Laver les aubergines et les couper en rondelles. Les faire dégorger dans une passoire avec du sel pendant 1 à 2 heures.
Les rincer et les essuyer. A l’aide d’un pinceau, badigeonner les 2 faces d’huile d’olive et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Enfourner pendant environ 20 minutes et les retourner à mi-cuisson.
Eplucher les pommes de terre, les laver et les couper en tranches de 5 mm d’épaisseur. Les faire cuire pendant quelques minutes dans la friteuse. Les égoutter sur du papier absorbant, réserver.
Peler et hacher l’oignon et l’ail. Les faire revenir légèrement dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter la viande et laisser dorer. Saler, poivrer et ajouter le persil, le concentré de tomate et un demi-verre d’eau. Poursuivre la cuisson pendant 10 minutes.
Dans un plat à gratin, déposer une couche d’aubergines. Recouvrir de viande, puis de pommes de terre. Renouveler l’opération en alternant les ingrédients.
Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine et laisser cuire pendant 2 minutes en remuant. Ajouter le lait tout en fouettant et laisser épaissir. Assaisonner.
Verser le jaune d’œuf dans une tasse, ajouter un peu de béchamel, puis reverser le mélange dans la sauce, bien mélanger. Recouvrir le plat de cette béchamel, et saupoudrer de parmesan. Enfourner pendant 30 minutes.

Moussaka à ma façon 3

Moussaka à ma façon 4

Moussaka à ma façon

 

Envie d'autres recettes grecques ? Je vous conseille ce livre  :