750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Délices de Mimm
Newsletter
4 315 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 27 056 537
Les Délices de Mimm
Derniers commentaires
 
12 juin 2017

Moussaka à ma façon

Je vous propose à nouveau une recette de la cuisine du soleil, la cuisine des vacances mais aujourd’hui c’est en Grèce que je vous emmène. Je vous propose une moussaka aux aubergines et aux pommes de terre. Bien souvent la moussaka baigne dans l’huile à cause des aubergines qui agissent comme des éponges quand on les cuit. Pour remédier à ce problème, j’ai une petite astuce : au lieu de frire les aubergines dans l’huile, je les cuis au four, les tranches légèrement huilées.

Moussaka à ma façon 5

INGREDIENTS : 4 personnes

400 g de viande hachée (agneau, porc-veau, porc-bœuf, …)
2 grosses aubergines
3 grosses pommes de terre
1 oignon
1 gousse d’ail
1 jaune d’œuf
50 g de parmesan râpé
30 g de beurre
400 ml de lait
30 g de farine
Huile d’olive
2 càs de concentré de tomate
1 càs de persil haché
Sel, poivre

Moussaka à ma façon 2

PREPARATION :

Laver les aubergines et les couper en rondelles. Les faire dégorger dans une passoire avec du sel pendant 1 à 2 heures.
Les rincer et les essuyer. A l’aide d’un pinceau, badigeonner les 2 faces d’huile d’olive et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Enfourner pendant environ 20 minutes et les retourner à mi-cuisson.
Eplucher les pommes de terre, les laver et les couper en tranches de 5 mm d’épaisseur. Les faire cuire pendant quelques minutes dans la friteuse. Les égoutter sur du papier absorbant, réserver.
Peler et hacher l’oignon et l’ail. Les faire revenir légèrement dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter la viande et laisser dorer. Saler, poivrer et ajouter le persil, le concentré de tomate et un demi-verre d’eau. Poursuivre la cuisson pendant 10 minutes.
Dans un plat à gratin, déposer une couche d’aubergines. Recouvrir de viande, puis de pommes de terre. Renouveler l’opération en alternant les ingrédients.
Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine et laisser cuire pendant 2 minutes en remuant. Ajouter le lait tout en fouettant et laisser épaissir. Assaisonner.
Verser le jaune d’œuf dans une tasse, ajouter un peu de béchamel, puis reverser le mélange dans la sauce, bien mélanger. Recouvrir le plat de cette béchamel, et saupoudrer de parmesan. Enfourner pendant 30 minutes.

Moussaka à ma façon 3

Moussaka à ma façon 4

Moussaka à ma façon

 

Envie d'autres recettes grecques ? Je vous conseille ce livre  :

 

 

 

Commentaires
L
Superbe blog , cette recette donne vraiment envie !<br /> <br /> Bonne continuation
Répondre
M
Bonjour, Mimm! Je suis une cuisinière bien moins brillante que toi, certes, mais un jour, dans le souci d'éviter une consommation excessive d'huile, j'ai découvert ceci. Après avoir frit ma première poêlee de tranches d'aubergines dans très peu d'huile d'olives, je n'en ai plus rajouté mais j'ai chauffé au maximum ma poêle et appuyé sur les tranches suivantes pour en faire sortir l'eau jusqu'à cuisson parfaite. Et ça marche! La digestion en est alors très rapide puisque tres pauvre en calories.
Répondre
Les Délices de Mimm
Les Délices de Mimm

Des recettes simples pour toutes les occasions. Ma devise : Vite, beau et bon !
Voir le profil de Mimm sur le portail Canalblog

Les Délices de Mimm