Une recette sucrée aujourd’hui avec ces tartelettes sablées garnies de noix et de caramel au beurre salé, tout un programme...

Tartelettes aux noix et au caramel 4

INGREDIENTS : 6 personnes

La pâte sablée
2 œufs
100 g de beurre
200 gr de farine
80 gr de sucre
La garniture
50 gr de beurre doux
150 ml de crème liquide
150 gr de sucre
120 gr de cerneaux de noix
2 pincées de fleur de sel

Tartelettes aux noix et au caramel 2

PREPARATION :

Les tartelettes
Dans la cuve du robot ou dans un saladier déposer la farine et le beurre froid coupé en dés et travailler la pâte pour obtenir un sable grossier. Ajouter le sucre et les œufs et mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson et réfrigérer pendant 2 heures.
Préchauffer le four à 210°C.
Découper 6 cercles de pâte et garnir les moules à tartelette. Piquer le fond à l’aide d’une fourchette et couvrir de papier cuisson et de haricots secs ou billes en céramique. Enfourner pendant 10 minutes, puis baisser le four à 180°C et ôter les papiers et les haricots. Laisser encore cuire pendant 10 minutes. Démouler le laisser refroidir.

La garniture
Dans une casserole faire chauffer le sucre à sec jusqu’à obtention d’un caramel doré. Ajouter ensuite le beurre puis la crème chaude et la fleur de sel, bien mélanger et laisser cuire à feu doux pendant quelques minutes.
Répartir les cerneaux de noix dans les tartelettes et arroser de sauce caramel. Laiser refroidir et réfrigérer jusqu’au moment de servir.

Tartelettes aux noix et au caramel 3

 

Tartelettes aux noix et au caramel 5

Tartelettes aux noix et au caramel