Un peu de douceur pour ce samedi. Voici donc une recette de panna cotta à l’espresso accompagnée d’un petit croquant aux noisettes parfumé à la cannelle. Cette recette nous vient du chef étoilé Gordon Ramsay. Mais pas de cauchemar en cuisine avec cette recette car elle est super simple.

Panna cotta au café et croquant noisette-cannelle 3

INGREDIENTS : 4 personnes

400 ml de crème 35%
75 ml de lait entier
100 g de sucre
50 ml d'espresso
3 feuilles de gélatine
Pour le croquant  
50 g de noisettes
200 g de sucre
Cannelle moulue

Panna cotta au café et croquant noisette-cannelle 4

PREPARATION :

La panna cotta
Placer les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide et les laisser ramollir pendant 5-10 minutes.
Déposer la crème, le lait, le sucre dans un poêlon. Faire chauffer et amener à ébullition. Retirer du feu et ajouter la gélatine essorée et l’espresso. Verser dans les moules rincés à l’eau froide pour faciliter le démoulage. Laisser refroidir et réfrigérer.

Les croquants noisette-cannelle
Préchauffer le four à 200ºC.
Enfourner les noisettes sur une plaque à pâtisserie pour les torréfier. Les sortir du four et les débarrasser de leurs peaux en les frottant dans un torchon.
Préparer un caramel en faisant fondre le sucre jusqu’à obtention d’une belle couleur ambrée. Ajouter les noisettes et un peu de cannelle. Bien mélanger puis verser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Laisser durcir puis casser en morceaux.

Dressage
Plonger les moules dans l'eau bouillante pendant 5 secondes et les démouler sur les assiettes et servir avec un morceau de croquant.

Panna cotta au café et croquant noisette-cannelle 2

 

 

Panna cotta au café et croquant noisette-cannelle 5

Panna cotta au café et croquant noisette-cannelle