Non, non, je n’ai pas fait de faute, quand je parle de Sorcières, il ne s’agit pas de sorcières, même si Halloween est tout proche, mais du vin Les Sorcières, un Côtes du Roussillon de « J’adopte un vin » dont je vous parlais ici.
Les côtes d’agneau sont donc agrémentées d’une sauce au vin et accompagnées d’une purée aux panais et de petites poires caramélisées. La recette est très simple, avec des produits de saison, et sera du plus bel effet sur votre table.

Côtes d’agneau au Sorcières, purée de panais et poires caramélisées au romarin 5

INGREDIENTS : 4 personnes

Les poires caramélisées
6 petites poires
50 g de sucre
40 ml d’eau
1 petite banche de romarin
1 pincée de fleur de sel
La purée de panais
2 gros panais
2 grosses pommes de terre
Beurre, crème
Sel, poivre
Les côtes d’agneau
8 côtes d’agneau
2 gousses d’ail
2 branches de romarin
2 càs de beurre
100 ml de Les Sorcières du Clos des Fées rouge 2015
Sel, poivre

Côtes d’agneau au Sorcières, purée de panais et poires caramélisées au romarin 3

PREPARATION :

Les poires caramélisées
Enlever la mouche sous les poires, ne pas les éplucher.
Dans une petite casserole, faire un caramel à sec avec le sucre, dès qu’il est ambré, le décuire avec l’eau, ajouter la fleur de sel, le romarin et déposer les poires debout, queue en haut, couvrir et laisser cuire à feu très doux pendant environ 45 minutes.

La purée de panais
Eplucher les panais et les pommes de terre et les découper en morceaux. Les faire cuire dans de l’eau salée. Lorsqu’ils sont tendres, les écraser au presse-purée, saler, poivre, ajouter un peu de beurre et de crème suivant le goût.

Les côtes d’agneau
Dans une poêle, déposer le beurre, les gousses d’ail épluchées entières et le romarin. Faire chauffer et braiser les côtes d’agneau, la cuisson est assez rapide. Enlever les côtes, les garder au chaud sous une feuille d’alu et déglacer la sauce avec le vin, ajouter 2 càs du caramel des poires et laisser réduire un peu.

Dressage
Dans un cercle dresser la purée de panais, déposer les côtes d’agneau sur la purée et les poires sur le côté. Servir sans attendre.Vin conseillé : Les Sorcières du Clos des Fées rouge 2015

Côtes d’agneau au Sorcières, purée de panais et poires caramélisées au romarin 2

 

Côtes d’agneau au Sorcières, purée de panais et poires caramélisées au romarin 4

 

Côtes d’agneau au Sorcières, purée de panais et poires caramélisées au romarin