Je voudrais vous parler aujourd'hui de mon coup de cœur pour un livre qui, pour une fois, n'est pas un livre de recettes mais un livre consacré au dressage. Il s'agit de "Visions Gourmandes", l'art de dresser une assiette comme un chef ! de Philippe Germain.

  • 51O9XLqVlJL

Philippe Germain est un graphiste et un photographe qui a eu l'idée de créer ce livre alors qu'il assistait à un concours culinaire. S'étant aperçu qu'il n'existait pas de livre sur ce thème, l'idée lui est venue de le créer.

L'adage populaire dit "on mange avec les yeux" et c'est vrai que c'est la vue, le premier sens qui entre en action devant un plat, vient ensuite l'odorat et seulement après le goût.

Cet ouvrage rassemble de nombreux conseils pour réaliser de belles assiettes. Il est divisé en plusieurs chapitres théoriques tels que les principes de bases, les supports, les dessins,... mais aussi de nombreux exemples pratiques de dressage.

Une belle assiette ne veut pas nécessairement dire un dressage compliqué. La simplicité est parfois l'essence même d'un beau dressage.

Regardez par exemple cette assiette d'un tartare de bœuf, quelle simplicité et quelle pureté !

_IDD_DocDef_Fr_v2

Un cordon de coulis de tomate, le tartare de bœuf, un rang de câpres disposé tel un rang de perles, un petit cylindre d'oignons hachés et de tomates, un jaune d'œuf délicatement déposé, quelques petites feuilles de menthe ou de persil et sur le tartare 2 petits triangles de feuilles de brick et une rondelle d'oignon. C'est simple et très beau. Ce livre regorge d'exemples de ce genre.

_IDD_DocDef_Fr_v2

_IDD_DocDef_Fr_v2

_IDD_DocDef_Fr_v2

 

Si, comme moi, vous aimez les beaux dressages et que vous voulez vous amérliorer, ce livre, préfacé par les frères Pourcel, est pour vous. Vous pouvez vous le procurer sur le site de Visions Gourmandes ou sur Amazon .