Ce gâteau-flan aux pommes, c’est un gâteau que vous aimez beaucoup sur mon blog pourtant les photos de l’époque ne lui rendent pas du tout hommage. J’ai donc décidé de le rééditer avec de nouvelles photos. Je n’ai rien changé à la recette si ce n’est que je l’ai fait avec des pommes reinettes étoilées (Merci Martine pour les pommes !!). J’ai donc mis 9 pommes reinettes au lieu de 6 et j'ai ajouté quelques infos suite aux questions qui m'ont été posées.

Gâteau-flan aux pommes

INGREDIENTS :

6 belles pommes (ou 9 petites)
2 gros œufs
100 ml de lait
70 g de farine
50 g de sucre
25 g de beurre fondu
1 sachet de levure chimique
1 càs d'arôme vanille
1 pincée de sel
1 càs d’Amaretto

Gâteau-flan aux pommes 6

PREPARATION :

Préchauffer le four à 180°C.
Battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse. Ajouter alors le beurre fondu, le lait, l’Amaretto et l'arôme vanille. Fouetter de nouveau. Ajouter la farine mélangée à la levure et le sel sans cesser de battre.
Peler, retirer le cœur et épépiner les pommes, les trancher très finement. J’ai utilisé mon épluche-pommes qui fait tout cela en une seule opération.
Déposer les tranches dans la pâte et bien mélanger. Cela semble beaucoup de pommes pour la pâte mais c'est normal. Voici ce que cela donne:

Gâteau-flan aux pommes 9


Insérer une feuille de papier cuisson dans le moule charnière avant de le fermer et beurrer le pourtour. Verser la pâte et bien lisser. Enfourner pendant environ 40 minutes.  
Laisser tiédir dans le moule avant démouler.

Gâteau-flan aux pommes 2

Gâteau-flan aux pommes 4

Gâteau-flan aux pommes 5

 

Gâteau-flan aux pommes 7

Gâteau-flan aux pommes 8

Voici le moule utilisé :