Il y a longtemps que je ne vous avais plus donné une recette tirée de mon livre coup de cœur Les Nouveaux Classiques de donna hay dont je vous ai déjà parlé ici (clic). Ce gros livre (plus de 3 kg) a tellement plu qu’il s’est très vite retrouvé épuisé mais depuis peu, il est à nouveau disponible. Alors si vous en avez envie, n’hésitez pas, faites-vous plaisir.

Je vous propose aujourd'hui, en ce dimanche pluvieux, cette recette de shortbread dont j’ai trouvé la forme très originale.

J’ai sur mon blog une gentille lectrice dont les petits lutins sont allergiques aux œufs, c’est donc à eux que j’ai pensé en cuisinant ce shortbread qui pourrait les régaler.

Le shortbread de Donna Hay 1

INGREDIENTS :

225 g de farine tamisée
250 g de beurre en morceaux
160 g de sucre glace + pour la déco
100 g de farine de riz tamisée
1 càc d’extrait de vanille

Le shortbread de Donna Hay 3

PREPARATION :

Dans le bol du robot, déposer les farines, le beurre, le sucre et l’extrait de vanille. Mixer jusqu’à obtention d’une pâte compacte.
Beurrer un moule à tarte et tasser la pâte en appuyant avec le dos d’une cuiller à soupe pour rendre la surface lisse et uniforme. Laisser reposer 15 minutes au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°C.
Sortir la pâte et découper une cercle de 6 cm au centre de la pâte à l’aide d’un emporte-pièce (cela empêche la pointe su sablé très fragile de se casse lorsqu’on le découpe, vous pouvez cuire le cercle découpé en même temps que le shortbread).
Avec un couteau bien aiguisé, tracer 8 parts égales à la surface de la pâte et les piquer avec la pointe d’une brochette.
Enfourner pendant environ 35 minutes jusqu’à ce que la surface soit à peine dorée. Démouler, laisser refroidir sur une grille.
Saupoudrer le shortbread refroidi de sucre glace.

Le shortbread de Donna Hay 2

Le shortbread de Donna Hay

Le shortbread de Donna Hay 4

 Le moule à tarte avec fond amovible