Comme chaque année, le mois d’octobre est dédié à la sensibilisation pour le dépistage et la lutte contre le cancer du sein. Le cancer du sein est le premier cancer féminin.
A ce jour, trop peu de femmes se font dépister alors qu’une femme sur huit peut être atteinte d’un cancer du sein dans sa vie.
Menée par l’association « Le cancer du sein, parlons-en », la campagne « Octobre Rose » a pour objectif d’encourager les femmes de 50 à 74 ans à participer tous les 2 ans au programme de dépistage organisé.
De nombreuses actions et manifestations sont organisées tout au long de ce mois d’octobre pour convaincre les femmes du rôle primordial du dépistage précoce et faire progresser la recherche.
Mais moi je vous dirai que même avant 50 ans, on peut avoir un cancer du sein, alors n’attendez pas 50 ans pour vous faire dépister. Je sais que ça fait peur, peur du résultat, mais comme on dit la peur n’évite pas le danger. Pris à temps, le cancer peut, de nos jours, être très bien soigné. Alors, Mesdames, n’hésitez pas, prenez vite rendez-vous pour un dépistage.

Pour continuer sur une note plus douce, voici une petite recette toute rose : de délicieux cupcakes à la fraise bonbon.

Cupcakes à la fraise bonbon pour Octobre Rose 2

INGREDIENTS : environ 10-12 cupcakes

Les cupcakes
100 gr de beurre
85 gr de sucre
2 œufs
100 gr de farine
1 /3 sachet de levure
1 pincée de sel
1 càc d’extrait de vanille
Le topping
200 gr de mascarpone
50 gr de sucre glace
3 càs de sirop de fraise bonbon
Colorant rose

Cupcakes à la fraise bonbon pour Octobre Rose 3


PREPARATION :

Les cupcakes
Fouetter le beurre mou avec le sucre dans un saladier. Ajouter les œufs un par un en fouettant. Incorporer ensuite la farine, la levure, la vanille et le sel. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse.
Répartir la pâte dans des caissettes en papier et enfourner pendant environ 20 minutes.
Laisser refroidir.

Le topping
Fouetter le mascarpone avec le sucre glace. Ajouter le sirop de rose et quelques gouttes de colorant rose. Dresser dans une poche à douille et garder au frais.

Dressage
Garnir les cupcakes refroidis avec le topping.

 

 

Cupcakes à la fraise bonbon pour Octobre Rose 4

Cupcakes à la fraise bonbon pour Octobre Rose 5

Cupcakes à la fraise bonbon pour Octobre Rose