On annonce de la neige pour le week-end et la semaine prochaine, alors pour se réchauffer après une balade dans la neige, rien de tel qu’une bonne potée. Il existe 10000 sortes de potées, celle-ci est donc à ma façon ou je dirais même à une de mes façons car je varie souvent les viandes et légumes. Je ne mets pas les quantités de légumes car il suffit de varier les quantités en fonction de vos goûts. Vous pouvez servir le bouillon et ensuite la viande et les légumes accompagnés de moutarde, de cornichons…

Potée à ma façon 2

INGREDIENTS :

1 morceau de petit-salé
1 morceau de poitrine fumée
1 saucisse de Morteau
Choux de Bruxelles
Carottes
Navets boule d’or
Pommes de terre fermes (Charlotte)
Poireaux
1 bocal de haricots de Soissons
1 oignon
2 clous de girofle
1 feuille de laurier
1 branche de thym
Sel, poivre

Potée à ma façon 5

PREPARATION :

Mettre le petit salé dans de l’eau froide pendant environ une heure pour le dessaler.
Nettoyer les légumes et les couper en morceaux.
Mettre le petit-salé et la poitrine fumée dans une marmite d’eau froide. Porter à ébullition, écumer. Laisser cuire pendant environ une heure à couvert à petits bouillons. Ajouter les légumes (sauf les pommes de terre et les haricots), l’oignon piqué de 2 clous de girofle, le laurier, le thym et la saucisse de Morteau. Saler et poivrer. Laisser cuire pendant environ 30 minutes, à feu doux et à couvert.
Ajouter ensuite les pommes de terre et laisser cuire encore pendant 30 minutes. Ajouter les haricots égouttés.
Cette potée est très bonne réchauffée. On peut très bien la préparer la veille pour le lendemain, elle n’en sera que meilleure.

Potée à ma façon 3

Potée à ma façon 4

Potée à ma façon