750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Délices de Mimm
Newsletter
4 459 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 26 776 024
Derniers commentaires
Archives
 
29 septembre 2013

Waterzooï de poulet

Voici une recette de chez nous, elle nous vient de Gand : le waterzooï : on le prépare avec du poulet ou avec du poisson, aujourd’hui je vous parle du waterzooi de poulet. Traditionnellement on le cuisine avec un poulet entier que l’on coupe en morceaux mais comme nous n’étions que 2, j’ai utilisé 2 cuisses de poulet.
Je l’ai servi avec des pommes de terre mais c’est très bon aussi avec du riz.
La recette est facile et ça change du poulet rôti du dimanche, vous ne trouvez pas ?

J'inaugure également une nouvelle rubrique : "Astuce anti-gaspi" que vous retrouverez de temps en temps en fin de billet.

Waterzooi de poulet 4

INGREDIENTS : 2 personnes

2 cuisses de poulet
1 blanc de poireaux
2 carottes
1 branche céleri
1 oignon
60 g beurre
1 bouquet garni
1 càs de persil haché
1 jaune d'œuf
100 ml de crème fraîche
Sel, poivre

Waterzooi de poulet 1

PREPARATION :

Nettoyer et émincer les blancs de poireaux et l’oignon. Découper les carottes et le céleri en petits dés.
Faire chauffer le beurre dans une cocotte et y faire fondre les légumes à feu doux pendant 10 mn.
Ajouter les cuisses de poulet, le bouquet garni, le persil, sel et poivre. Couvrez d'eau froide juste à hauteur et portez à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser cuire pendant environ 30 minutes.
Avec une écumoire, ôter le poulet et les légumes du bouillon. Retirer le bouquet garni et faire réduire le bouillon de moitié à feu vif.
Dans un bol, fouetter le jaune d'œuf avec la crème fraîche et verser dans la cocotte en fouettant. Laisser épaissir, et ajouter le poulet et les légumes. Servir sans attendre avec pommes de terre et parsemer de persil haché.

Waterzooi de poulet 3

Waterzooi de poulet 2

 

ASTUCE ANTI-GASPI :

S'il vous arrive souvent, comme chez moi, d'acheter un céleri et de n'en utiliser qu'une ou deux branches pour les sauces, le céleri fini par faner dans le bac à légumes du réfrigérateur et termine sa vie à la poubelle. Alors on dit stop au gaspillage. J'achète un céleri et je le lave, retire les fils et le découpe en petits dés. Je le congèle sur une plaque recouverte de papier cuisson et quand il est congelé, je le mets dans un sac congélation. Je peux ainsi l'utiliser au fur et à mesure de mes besoins. Plus de gaspillage et gain de temps assuré !

 

Waterzooi de poulet 5

 

 

Commentaires
M
Recette à nouveau réalisée ce soir, nous étions 6 et naturellement j'ai triplé les proportions. Il m'a fallu beaucoup de patience pour émincer tous ces légumes frais, mais quel bonheur de voir les miens se régaler avec ce plat délicieux ! <br /> <br /> Merci pour toutes tes recettes !
Répondre
A
Avec du céleri vert . . . ou vivace ou musqué . . . svt les appellations, je le fait sécher en petits bâtonnets, au four soufflant mi ouvert à T° 70/80° puis je le réduit en poudre et le mélange 1/3 pour 2/3 à du sel fin . . . . = 1 savoureux sel au céleri. . . . .
Répondre
M
il ne faudrait ne jamais lire vos recettes cela met trop en appétit !!!
Répondre
N
Faut faire dorer le poulet quelques minutes avant ce qui permet aux sucs du poulet de donner le bon gout du Waterzoï ! !
Répondre
M
Merci pour ta réactivité ! Bon je fais avec ce que j'ai alors :-)<br /> <br /> Je me lèche déjà les babines....
Répondre
Les Délices de Mimm
Les Délices de Mimm