Je participe pour la première fois à Culino Versions. C'est un concept dont le but est de rassembler des amateurs de cuisine pour partager des recettes autour d'un thème culinaire  mensuel.  Pour le mois de novembre, le thème choisi est les gratins !

J'ai donc préparé un petit gratin de topinambours pour accompagner mon magret de canard à l'orange et aux coings que je vous donnais ici. C'était simple et délicieux et cela changeait des accompagnements traditionnels.

DSCN5247bis

INGREDIENTS : 2 personnes

500 gr de topinambours
2 Echalotes
20 cl de crème liquide entière
60 gr de Gruyère
Thym, laurier
Beurre doux :
Sel, poivre, noix de muscade

DSCN5251bis

PREPARATION :

Éplucher les topinambours et les découper en tranches de 1 cm. Éplucher les échalotes et les émincer finement.
Dans une casserole, faire suer les échalotes dans un peu de beurre, ajouter les topinambours, puis mouiller à hauteur avec la crème liquide, ajouter le thym,  et la feuille de laurier, assaisonner et cuire à feu doux pendant environ 30 minutes, en mélangeant régulièrement. La cuisson terminée (vérifier avec la pointe d'un couteau),  la crème aura épaissi et réduit, disposer les topinambours dans 2 cercles en inox placés sur un plat allant au four recouvert de papier cuisson. Les parsemer de gruyère. Râpé et placer sous le grill jusqu’à coloration.
Démouler sur les assiettes et servir aussitôt.

 DSCN5252bis

IMPRIMER LA RECETTE

 

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie une nouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut à droite de mon blog (cliquer sur chaque message et chaque newsletter).

 

Vous pouvez aussi toujours me lasser un p'tit commentaire !! Ca fait toujours plaisir.