J'aime la rhubarbe et c'est maintenant qu'on trouve la meilleure, encore jeune, donc pas trop fibreuse. Choisir toujours des bâtons pas trop gros. Si vous en avez dans votre jardin, n'attendez pas que les bâtons grossisent trop pour la cueillir. Vous pouvez la congeler sans problème.

Je n'épluche pas entièrement la rhubarbe, en la découpant, j'enlève seulement les fils et fibres qui se détachent d'eux-mêmes. Cela lui donne une certaine tenue à la cuisson.

Ce gâteau est vraiment délicieux, il paraît que c'est de mes meilleurs gâteaux !! A vous de juger...

DSCN3246bis

 

INDREDIENTS :

300 g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
170 g de beurre
250 g de farine
600 g de rhubarbe nettoyée 
3 oeufs
150 ml de lait
1 paquet de levure chimique

DSCN3263bis

PREPARATION :

Préchauffer le four à 180°C.

Laver la rhubarbe et la découper en tronçons de 1,5-2 cm. Je n'épluche pas entièrement la rhubarbe, lorsque je coupe les extrémités
Dans un moule à manqué en silicone, mettre 120 g de sucre et 70 g de beurre. Mettre au four une dizaine de minutes jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Sortir du four et mettre la rhubarbe coupée en tronçons.

Travailler les 100 g de beurre pommade  avec 180 g de sucre et le sucre vanillé, ajouter les œufs. Ajouter la farine, la levure et le lait. Bien travailler jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

Verser le tout sur la rhubarbe et enfourner 45 minutes.

Lorsque le gâteau est cuit attendre 10 minutes avant de le démouler.
Retourner sur un plat et laisser refroidir avant de déguster.

 DSCN3242bis

DSCN3264bis

 DSCN3267

Souvent on me demande ce que j'utilise comme moule, c'est celui-ci :

 

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie une nouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut à droite de mon blog (cliquer sur chaque message et chaque newsletter).

Vous pouvez aussi toujours me laisser un p'tit commentaire !! Ca fait toujours plaisir.