C’est une recette tirée du merveilleux livre de Christophe Michalak  "Les desserts qui me font craquer". J’ai juste ajouté une gousse de vanille  car la vanille, moi j’adore.
Cela fait des années que je cherche en vain des Carambar mais en Belgique c’est la denrée in-trou-va-ble. Hier j’étais dans mon supermarché habituel, dans le rayon friandises, je ne cherchais même plus les carambars puisque je savais que c’était peine perdue jusqu’à ce que mon regard se pose dans un rayon où je lis Carambar. Je m’approche et oui c’étaient bien les Carambar, au caramel, l’original car les fruités on en trouve de temps en temps. J’ai donc tout de suite voulu en faire une recette et j’ai décidé d’accompagner ce flan pâtissier d’une sauce aux Carambar.

DSCN3202bis

INGREDIENTS : 6 personnes

50cl de lait
25cl de crème fleurette
125g de sucre semoule
100g de jaunes d’œufs (environ 5-6 jaunes)
50g de maïzena (fécule de maïs)
1 gousse de vanille bourbon Riziky

Sauce aux carambars
10 cl de crème fleurette
8 Carambar

DSCN3185bis

PREPARATION :

Faire bouillir le lait et la crème dans une casserole avec la gousse de vanille grattée. Mélanger dans un saladier le sucre, les jaunes d'œufs et la maïzéna. Verser le lait bouillant sur le mélange oeufs et remettre le tout dans la casserole sur le feu jusqu'à ébullition et remuer pendant 30 secondes.
Retirer du feu puis réserver jusqu'à refroidissement couvert avec un film plastique au contact de la crème.
Préchauffer le four à 180°
Lorsqu'elle est bien froide, fouetter de nouveau et la dresser dans un cercle inox de 18 cm de diamètre (20 cm chez moi) préalablement beurré et fariné. Cuire au four environ 35 mn.

Pour la sauce :

Faire chauffer la crème et les Carambar à feu très doux pour que cela n'attache pas. Porter jusqu'à petite ébullition et enlever du feu.

DSCN3194bis

DSCN3189bis
 

DSCN3203bis

 

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie une nouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut à droite de mon blog (cliquer sur chaque message et chaque newsletter).

Vous pouvez aussi toujours me laisser un p'tit commentaire !! Ca fait toujours plaisir.

DSCN3201