Depuis quelques années déjà, pour le réveillon de Noël, nous nous répartissons la préparation des amuse-bouche Steph, Sev et moi. C'est Steph qui a préparé les sucettes de langoustine d’Eric Frechon que toutes les trois, nous avions repérées dans un magazine.  C’était absolument délicieux.
J'ai adoré la présentation originale : un bloc de polystyrène déguisé en paquet cadeau dans lequel Steph a piqué ses sucettes.

DSCN1576bis
 
INGREDIENTS : 8 sucettes

8 petites langoustines
4 feuilles de brick de 30 cm
16 feuilles de basilic
Huile d’olive
Piment d’Espelette
8 bâtonnets

DSCN1577bis
PREPARATION

Décortiquer les langoustines en éliminant la tête, la queue et la carapace.

Les couper dans la longueur en deux morceaux de même taille

Tailler les feuilles de brick à l’aide d’un emporte pièce (environ 8 cm de diamètre) de façon à obtenir 16 disques.
 
Sur 8 disques de feuille de brick, placer 1 feuille de basilic, puis 2 morceaux de langoustine, un peu de piment d'Espelette et recouvrir d'une feuille de basilic.

A l’aide d’un pinceau, badigeonner le pourtour de jaune d’œuf et recouvrir d'un disque de brick.

Dans une poêle antiadhésive, versez un trait d’huile d’olive et faites cuire toutes les bricks recto verso pendant environ 1 minute de chaque côté. Elles doivent prendre une belle coloration dorée.

A la fin de la cuisson, glisser dans chaque feuille de brick un bâtonnet en bois de 10 cm de long pour donner l’illusion d’une sucette et servir aussitôt.

DSCN1578bis

DSCN1579bis
Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie une nouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut à droite de mon blog (cliquer sur chaque message et chaque newsletter).